Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 79 | DOWNLOAD 142

Féminisation vocale : Mesure de l'efficacité de la méthode Astudillo et comparaison transgenres - cisgenres

Download
Falla, Coline ULiège
Promotor(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13445
Details
Title : Féminisation vocale : Mesure de l'efficacité de la méthode Astudillo et comparaison transgenres - cisgenres
Author : Falla, Coline ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Scantamburlo, Gabrielle ULiège
Ficarrotta, Eva 
Language : French
Keywords : [fr] voix - féminisation - thérapie vocale - Méthode Astudillo - transgenre - cisgenre
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les chercheurs identifient de plus en plus précisément les paramètres contribuant à l’identification du genre vocal. Les paramètres acoustiques tels que la fréquence fondamentale, les fréquences de résonance, le niveau de pression sonore sont cités comme les plus pertinents avec les paramètres prosodiques que sont les courbes intonatives, le débit et l’accentuation des voyelles (Leung et at., 2018).
Si ces paramètres sont de plus en plus étudiés, la manière de les modifier et d’acquérir un comportement moteur vocal féminin l’est moins. Chaque vocologiste possède une batterie d’exercices commune aux autres spécialistes, mais se distingue par une sensibilité, une expertise et un savoir-faire qui lui est propre afin d’aider la personne en quête de féminité vocale. De plus, comparée aux personnes avec trouble de la voix, la population des personnes transgenres est relativement réduite. Aussi, le nombre de participantes aux études est souvent faible. Les comparaisons sont donc plus compliquées à réaliser que dans le cadre d’études portant sur les pathologies vocales.
Mariela Astudillo, vocologiste, fondatrice de la méthode de féminisation et d’harmonisation de la voix et de la parole appelée méthode Astudillo, a accepté de partager sa base de données d’échantillons vocaux afin d’étudier l’efficacité thérapeutique de la méthode.
Pour ce faire, les enregistrements de 22 femmes transgenres ont été sélectionnés sur la chaîne YouTube Femivoz. Toutes les participantes ont suivi la méthode Astudillo avec sa fondatrice. En post suivi immédiat, elles étaient toutes satisfaites de la féminité perçue et ressentie de leur voix. La fréquence fondamentale parlée, le niveau de pression sonore et l’allongement du noyau vocalique ont été comparés en pré et en post prise en charge du groupe expérimental. Ces paramètres ont également été comparés entre les échantillons vocaux des 12 transgenres francophones du groupe expérimental et deux groupes contrôles (12 femmes et 12 hommes cisgenres).
Bien que la qualité des enregistrements nous invite à la prudence quant à l’interprétation de certains résultats, il découle de cette étude que la FFP médiane est significativement différente entre les groupes et augmente significativement post prise en charge. Le niveau de pression sonore des femmes transgenres est plus faible que celui des participants cisgenres. La durée du noyau vocalique ne semble pas être affectée par la prise en charge. La distribution des données des femmes transgenres et des personnes cisgenres sur un continuum ne permet pas de distinguer les différents groupes.
Malgré les difficultés techniques rencontrées, nous pouvons expliquer en partie la satisfaction des femmes transgenres post traitement pas l’acquisition d’une FFP significativement plus élevée.


File(s)

Document(s)

File
Access s040877Falla2021.pdf
Description:
Size: 1.6 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Falla, Coline ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Scantamburlo, Gabrielle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Psychiatrie et psychologie médicale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Ficarrotta, Eva
  • Total number of views 79
  • Total number of downloads 142










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.