Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 76 | DOWNLOAD 22

Analyse de cas : quel est l'impact de l'intégration des applications numériques incluant une plus-value pédagogique sur les apprentissages du français langue étrangère (savoir parler et savoir écrire) et sur la motivation des élèves de deux classes de première différenciée en Communauté germanophone ?

Télécharger
Duveau, Adeline ULiège
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13451
Détails
Titre : Analyse de cas : quel est l'impact de l'intégration des applications numériques incluant une plus-value pédagogique sur les apprentissages du français langue étrangère (savoir parler et savoir écrire) et sur la motivation des élèves de deux classes de première différenciée en Communauté germanophone ?
Auteur : Duveau, Adeline ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Membre(s) du jury : Verpoorten, Dominique ULiège
Vanaschen, Irène 
Langue : Français
Nombre de pages : 83
Mots-clés : [fr] Applications numériques
[fr] FLE
[fr] TICE
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’objectif de ce mémoire est de mesurer l’impact de l’intégration des applications numériques incluant une plus-value sur la motivation et sur l’apprentissage des élèves. Il s’agit d’une étude de cas. Cette dernière a été réalisée au cours de français langue étrangère dans deux classes de première année différenciée en Communauté germanophone et s’est focalisée sur les compétences du savoir parler et du savoir écrire.
Afin de récolter les données concernant la motivation, divers outils ont été utilisés tels que des focus groupes, un journal de bord et des questionnaires de ressenti. Dans le but de connaître l’impact sur les apprentissages des élèves en savoir écrire et savoir parler, un pré-test ainsi qu’un post-test leur ont été soumis. Ceux-ci ont été réalisés de manière à pouvoir calculer des gains relatifs. Les résultats obtenus pour cette étude sont présentés et analysés dans ce mémoire.
Ces résultats montrent que la majorité des élèves ont développé les trois besoins fondamentaux qui favorisent la motivation autodéterminée lors des différentes séances recourant aux applications numériques. Enfin, un effet positif sur les apprentissages en savoir écrire et savoir parler de tous les élèves participant à cette recherche a été constaté.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access DUVEAU_Adeline_Mémoire_2021.pdf
Description:
Taille: 54.76 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Duveau, Adeline ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Vanaschen, Irène
  • Nombre total de vues 76
  • Nombre total de téléchargements 22










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.