Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 158 | DOWNLOAD 18

Validation d'un instrument mesurant le sentiment de compétence du parent pour accompagner le développement du langage de son enfant âgé de 18 mois à 4 ans : Données chez les parents d'un enfant au développement typique

Télécharger
François, Margot ULiège
Promoteur(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège ; Stievenart, Marie ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13456
Détails
Titre : Validation d'un instrument mesurant le sentiment de compétence du parent pour accompagner le développement du langage de son enfant âgé de 18 mois à 4 ans : Données chez les parents d'un enfant au développement typique
Auteur : François, Margot ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Stievenart, Marie ULiège
Membre(s) du jury : Léonard, Christina ULiège
Brassart, Elise 
Langue : Français
Nombre de pages : 88
Mots-clés : [fr] Sentiment de compétence parentale
[fr] Développement du langage de l'enfant
[fr] Comportements parentaux
[fr] Evaluation
[fr] Genre parent
[fr] Genre enfant
[fr] Niveau de formation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le sentiment de compétence parentale (SCP) est considéré comme une auto-évaluation parentale sur leurs compétences à engager avec succès des comportements parentaux qui peuvent influencer le développement général de l’enfant (Coleman & Karraker, 2000, 2003). De nombreuses études démontrent l’influence du SCP sur les comportements parentaux (Jones & Prinz, 2005) et l’influence de ces derniers sur le développement général de l’enfant (Coleman & Karraker, 2003). Il est largement reconnu que les comportements des interactions parent-enfant influencent le développement du langage de l’enfant (Moody et al., 2018). Néanmoins, peu d’études associent les comportements parentaux (interactions parent-enfant), le SCP dans le domaine du langage et le développement langagier de l’enfant (Stiévenart & Martinez Perez, 2020).
L’objectif de ce mémoire est de mieux connaître le SCP dans le domaine du langage de parents d’enfant tout-venant. Nos questions de recherche souhaitent comparer le niveau du SCP dans le domaine du langage entre les papas et les mamans, entre les niveaux de formation des parents et finalement, entre les parents qui ont une fille et ceux qui ont un garçon.
Afin de pouvoir répondre à ces questions, une échelle d’auto-évaluation a été créée en ligne pour évaluer le SCP dans le domaine du langage. Nous avons obtenu 647 réponses au total (545 mamans et 102 papas). Cette étude a été diffusée principalement sur les réseaux sociaux.
A la suite de nos différentes analyses, nous n’avons pas observé de différence entre les papas et les mamans ni entre les différents niveaux de formation des parents. Néanmoins, de légères différences sont apparues lors de l’analyse item par item. En ce qui concerne notre dernière hypothèse, le genre de l’enfant n’influence pas le score du SCP dans le domaine du langage.
Nous observons tout de même des limites méthodologiques importantes qui influencent nos résultats, notamment concernant la variabilité de notre échantillon et du nombre de réponses obtenues par les papas.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - S186373.pdf
Description:
Taille: 1.17 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire - S186373.pdf
Description: -
Taille: 764.38 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • François, Margot ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Léonard, Christina ULiège Université de Liège - ULiège > > Clinique psychologique et logopédique universitaire (CPLU)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Brassart, Elise
  • Nombre total de vues 158
  • Nombre total de téléchargements 18










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.