Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Quels sont les apports de l'apprentissage des compétences socio-émotionnelles sur le climat de classe et le bien-être des élèves au sein d'une classe de 3e et 4e primaire ?

Télécharger
Gérouville, Fanny ULiège
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13459
Détails
Titre : Quels sont les apports de l'apprentissage des compétences socio-émotionnelles sur le climat de classe et le bien-être des élèves au sein d'une classe de 3e et 4e primaire ?
Auteur : Gérouville, Fanny ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Deltour, Caroline ULiège
Francois, Nathalie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 202
Mots-clés : [fr] Compétences socio-émotionnelles, climat de classe
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette recherche tente de mettre en exergue les apports que peut entrainer l’apprentissage direct de compétences socio-émotionnelles sur le climat de classe et le bien-être des élèves dans une classe de 3ème et 4ème primaire. Nos hypothèses sont que, tout d’abord, grâce à la mise en place d’un dispositif comprenant des activités ponctuelles et rituelles, la perception de la maîtrise des compétences socio-émotionnelles des élèves va augmenter. Ensuite, nous avons voulu démontrer que cet apprentissage permettait d’améliorer le climat de classe et le bien-être des élèves au sein de celle-ci. Plusieurs analyses ont été effectuée pour vérifier ces hypothèses. Étant une recherche quasi-expérimentale, nous avons réalisé des pré-tests et des post-tests dans les deux domaines que nous avons également administré à un groupe contrôle. Nous avons également évalué les changements de perceptions grâce à des données qualitatives découlant de diverses activités comme des analyses réflexives, des verbatims, des auto-évaluations, mais également un questionnaire à questions ouvertes sur le climat de classe et leur bien-être. Grâce à ces informations, nous avons dégagé certains résultats notamment concernant le versant social. Nous avons constaté certains apports concernant les compétences relationnelles, la prise de décisions responsable et l’autogestion. Ces compétences relevant du domaine du socio-émotionnel a engendre des améliorations quant au climat de classe et au bien-être des élèves. A contrario, il semblerait que la reconnaissance des émotions, la confiance en soi et la conscience des sentiments des autres soient des domaines pour lesquels davantage d’apprentissage est nécessaire pour obtenir des améliorations. Le modèle choisi pour analyser le climat de classe comprenait trois grandes catégories. Pour deux d’entre elles, les élèves ont vu leurs perceptions augmenter, l’environnement scolaire et le bien-être. La troisième dimension concernant la perception de soi, en regard des mauvaises perceptions des élèves concernant les dimensions des compétences socio-émotionnelles en lien avec celle-ci, n’a pas marqué d’évolution et a même accusé une baisse des perceptions des élèves la concernant. Les résultats de cette étude sont nuancés, mais permettent de découvrir qu’il est nécessaire d’être attentif à certaines caractéristiques importantes des élèves (sexe, âge,SES) pour adapter les activités, mais également qu’il est plus aisé de faire évoluer le versant social sur une courte durée. À la suite de ces découvertes, nous sommes persuadés qu’il est nécessaire d’effectuer davantage de recherches et de façon plus complète afin de définir un cadre qui nous permettrait de faire évoluer l’enseignement à ce propos.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Gérouville_Fanny_MEMOIRE_ Sept2021 CP.pdf
Description:
Taille: 4.53 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Gérouville_Fanny_MEMOIRE_ Sept2021 ANNEXES.pdf
Description:
Taille: 30.51 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gérouville, Fanny ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.