Quels sont les apports de l'apprentissage des compétences socio-émotionnelles sur le climat de classe et le bien-être des élèves au sein d'une classe de 3e et 4e primaire ?
Gérouville, Fanny
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13459
Details
Title : | Quels sont les apports de l'apprentissage des compétences socio-émotionnelles sur le climat de classe et le bien-être des élèves au sein d'une classe de 3e et 4e primaire ? |
Author : | Gérouville, Fanny |
Date of defense : | 30-Aug-2021/7-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Lafontaine, Dominique |
Committee's member(s) : | Deltour, Caroline
Francois, Nathalie |
Language : | French |
Number of pages : | 202 |
Keywords : | [fr] Compétences socio-émotionnelles, climat de classe |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Cette recherche tente de mettre en exergue les apports que peut entrainer l’apprentissage direct de compétences socio-émotionnelles sur le climat de classe et le bien-être des élèves dans une classe de 3ème et 4ème primaire. Nos hypothèses sont que, tout d’abord, grâce à la mise en place d’un dispositif comprenant des activités ponctuelles et rituelles, la perception de la maîtrise des compétences socio-émotionnelles des élèves va augmenter. Ensuite, nous avons voulu démontrer que cet apprentissage permettait d’améliorer le climat de classe et le bien-être des élèves au sein de celle-ci. Plusieurs analyses ont été effectuée pour vérifier ces hypothèses. Étant une recherche quasi-expérimentale, nous avons réalisé des pré-tests et des post-tests dans les deux domaines que nous avons également administré à un groupe contrôle. Nous avons également évalué les changements de perceptions grâce à des données qualitatives découlant de diverses activités comme des analyses réflexives, des verbatims, des auto-évaluations, mais également un questionnaire à questions ouvertes sur le climat de classe et leur bien-être. Grâce à ces informations, nous avons dégagé certains résultats notamment concernant le versant social. Nous avons constaté certains apports concernant les compétences relationnelles, la prise de décisions responsable et l’autogestion. Ces compétences relevant du domaine du socio-émotionnel a engendre des améliorations quant au climat de classe et au bien-être des élèves. A contrario, il semblerait que la reconnaissance des émotions, la confiance en soi et la conscience des sentiments des autres soient des domaines pour lesquels davantage d’apprentissage est nécessaire pour obtenir des améliorations. Le modèle choisi pour analyser le climat de classe comprenait trois grandes catégories. Pour deux d’entre elles, les élèves ont vu leurs perceptions augmenter, l’environnement scolaire et le bien-être. La troisième dimension concernant la perception de soi, en regard des mauvaises perceptions des élèves concernant les dimensions des compétences socio-émotionnelles en lien avec celle-ci, n’a pas marqué d’évolution et a même accusé une baisse des perceptions des élèves la concernant. Les résultats de cette étude sont nuancés, mais permettent de découvrir qu’il est nécessaire d’être attentif à certaines caractéristiques importantes des élèves (sexe, âge,SES) pour adapter les activités, mais également qu’il est plus aisé de faire évoluer le versant social sur une courte durée. À la suite de ces découvertes, nous sommes persuadés qu’il est nécessaire d’effectuer davantage de recherches et de façon plus complète afin de définir un cadre qui nous permettrait de faire évoluer l’enseignement à ce propos.
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