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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Quel est l'impact du feedback sur la performance en grandeurs et sur la capacité d'autoévaluation et d'autorégulation d'élèves de 6e année primaire ?

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Henrard, Marie ULiège
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13463
Détails
Titre : Quel est l'impact du feedback sur la performance en grandeurs et sur la capacité d'autoévaluation et d'autorégulation d'élèves de 6e année primaire ?
Auteur : Henrard, Marie ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Dupont, Virginie ULiège
Dejaegher, Charlotte ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’évaluation se traduit régulièrement sous la forme d’une note ou d’une appréciation. Or, il n’est pas possible de reprendre toutes les informations liées à l’évaluation dans une note chiffrée.
Comment l’élève peut-il adapter son travail et sa manière d’étudier en se fiant seulement à une note qui est censée représenter ce qui est acquis et ce qui ne l’est pas ?
Puisque l’évaluation se doit de transmettre des informations aux personnes se trouvant en dehors de l’école (comme les parents ou l’institution), le premier concerné par ces informations ne serait-il pas d’abord l’élève lui-même ?
Il serait donc logique qu’il participe activement à cette démarche d’évaluation.
Pour ce faire, l’autoévaluation est une démarche réflexive qui doit permettre à l’élève de situer l’état de sa progression, identifier ses points forts et ses points faibles et les pistes pour améliorer ce qui doit l’être. L’autoévaluation favorise l’autonomie intellectuelle et la métacognition.
Pour que l’élève apprenne à s’autoévaluer, recevoir une note chiffrée n’est pas suffisant. Il est nécessaire de viser la production de jugements critiques, argumentés et le plus qualitatifs possible à propos de la progression de ses apprentissages et de la qualité de ses productions et démarches (St-Pierre, 2004).
L’objectif de cette recherche est de tester l’impact de la mise en place de feedbacks détaillés oraux et écrits dans deux classes expérimentales sur la capacité des élèves à s’autoévaluer en comparaison avec une classe contrôle qui continuerait à bénéficier de feedbacks normatifs sous forme de notes. Nous mesurerons également les pratiques déclarées d’autorégulation des élèves ainsi que l’utilité qu’il perçoivent du feedback.
Cette recherche se fera dans le domaine des grandeurs car cette discipline fait appel à de nombreuses notions qui sont complémentaires. Elle englobe également la résolution de problèmes qui demandent notamment l’utilisation de procédés de calculs divers.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Henrard, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dejaegher, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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