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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Quel est l'impact de la prise en compte des émotions ressenties par les pairs lors de la résolution de problèmes non routiniers en apprentissage coopératif sur le ressenti des élèves du cycle 4 face aux problèmes, sur leur responsabilisation individuelle et sur leur compréhension ?

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André, Anne-Sophie ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13466
Details
Title : Quel est l'impact de la prise en compte des émotions ressenties par les pairs lors de la résolution de problèmes non routiniers en apprentissage coopératif sur le ressenti des élèves du cycle 4 face aux problèmes, sur leur responsabilisation individuelle et sur leur compréhension ?
Author : André, Anne-Sophie ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Jaegers, Doriane ULiège
Scheen, Matthieu ULiège
Language : French
Number of pages : 205
Keywords : [fr] Emotions, apprentissage coopératif, problèmes mathématiques
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les élèves de cycle 4 obtiennent de faibles performances en résolution de problèmes. Afin de
surmonter ces difficultés, des pistes telles que l’apprentissage coopératif et la prise en compte
des émotions des élèves sont proposées. La présente recherche a pour objectif d’étudier l’impact
qu’a la prise en compte des émotions par les pairs lors de l’apprentissage coopératif sur le
ressenti des élèves du cycle 4 face aux problèmes non routiniers, sur leur compréhension et sur
leur responsabilisation individuelle. Deux classes de 5ème primaire, formant un échantillon de
32 élèves, ont participé, selon leur appariement au groupe expérimental ou au groupe contrôle,
à des activités sur l’apprentissage coopératif, sur la résolution de problèmes non routiniers et
sur la prise en compte des émotions. Il en ressort que la prise en compte des émotions par les
pairs a un léger impact positif sur la compréhension mais n’a pas d’effet sur le ressenti des
enfants face aux problèmes ni sur leur responsabilisation individuelle.


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Document(s)

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Access S185113 ANDRE Anne-Sophie 2021.pdf
Description:
Size: 2.53 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • André, Anne-Sophie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
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  • Scheen, Matthieu ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
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