Quel est l'impact de la prise en compte des émotions ressenties par les pairs lors de la résolution de problèmes non routiniers en apprentissage coopératif sur le ressenti des élèves du cycle 4 face aux problèmes, sur leur responsabilisation individuelle et sur leur compréhension ?
André, Anne-Sophie
Promotor(s) :
Fagnant, Annick
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13466
Details
Title : | Quel est l'impact de la prise en compte des émotions ressenties par les pairs lors de la résolution de problèmes non routiniers en apprentissage coopératif sur le ressenti des élèves du cycle 4 face aux problèmes, sur leur responsabilisation individuelle et sur leur compréhension ? |
Author : | André, Anne-Sophie ![]() |
Date of defense : | 30-Aug-2021/7-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Fagnant, Annick ![]() |
Committee's member(s) : | Jaegers, Doriane ![]() Scheen, Matthieu ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 205 |
Keywords : | [fr] Emotions, apprentissage coopératif, problèmes mathématiques |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Les élèves de cycle 4 obtiennent de faibles performances en résolution de problèmes. Afin de
surmonter ces difficultés, des pistes telles que l’apprentissage coopératif et la prise en compte
des émotions des élèves sont proposées. La présente recherche a pour objectif d’étudier l’impact
qu’a la prise en compte des émotions par les pairs lors de l’apprentissage coopératif sur le
ressenti des élèves du cycle 4 face aux problèmes non routiniers, sur leur compréhension et sur
leur responsabilisation individuelle. Deux classes de 5ème primaire, formant un échantillon de
32 élèves, ont participé, selon leur appariement au groupe expérimental ou au groupe contrôle,
à des activités sur l’apprentissage coopératif, sur la résolution de problèmes non routiniers et
sur la prise en compte des émotions. Il en ressort que la prise en compte des émotions par les
pairs a un léger impact positif sur la compréhension mais n’a pas d’effet sur le ressenti des
enfants face aux problèmes ni sur leur responsabilisation individuelle.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.