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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Le vécu de parents qui adoptent un enfant porteur de handicap(s)

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Daube, Noëmie ULiège
Promotor(s) : Naziri, Despina ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13470
Details
Title : Le vécu de parents qui adoptent un enfant porteur de handicap(s)
Translated title : [en] Research concerning the experience of parents adopting a child (children) with a disability (disabilities)
Author : Daube, Noëmie ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Naziri, Despina ULiège
Committee's member(s) : Stassart, Martine ULiège
Baijot, Patricia ULiège
Language : French
Number of pages : 103
Keywords : [fr] adoption
[fr] handicap
[fr] adoption à particularités
[fr] vécu des parents
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire exploratoire en recherche qualitative porte sur le vécu singulier de cinq personnes ayant eu recours à l’adoption avec particularité(s). La notion de particularité(s) fait référence au vaste domaine du handicap. Parmi les participants, deux ont répondu ensemble en tant que couple. Nous avons réalisé quatre entretiens. Chaque rencontre fait l’objet d’une analyse clinique puis d’une analyse comparative. Nous avons choisi l’orientation psychodynamique pour ce travail. Nous y puiserons donc notre théorie de référence principale.
Nous retenons donc de ce travail que l’adoption à particularités semble permettre de réparer une blessure narcissique sans chercher à répondre à la dette générationnelle. Nous notons également la présence du choc de la découverte d’un handicap jusqu’alors non renseigné, comparable à celui ressenti par les parents lors de la naissance de leur enfant qu’ils découvrent handicapés.
Dans la continuité de nombreuses études, nous soulignons l’importance de l’information et de l’accompagnement des parents. L’adoption à particularités et avant tout une adoption. Les particularités sont multiples et l’accompagnement doit être spécifique et adaptatif à chaque situation.


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Access Mémoire.Noémie.Daube.2020-2021.pdf
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Size: 771.62 kB
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Author

  • Daube, Noëmie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

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