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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Le vécu de parents qui adoptent un enfant porteur de handicap(s)

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Daube, Noëmie ULiège
Promoteur(s) : Naziri, Despina ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13470
Détails
Titre : Le vécu de parents qui adoptent un enfant porteur de handicap(s)
Titre traduit : [en] Research concerning the experience of parents adopting a child (children) with a disability (disabilities)
Auteur : Daube, Noëmie ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Naziri, Despina ULiège
Membre(s) du jury : Stassart, Martine ULiège
Baijot, Patricia ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 103
Mots-clés : [fr] adoption
[fr] handicap
[fr] adoption à particularités
[fr] vécu des parents
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire exploratoire en recherche qualitative porte sur le vécu singulier de cinq personnes ayant eu recours à l’adoption avec particularité(s). La notion de particularité(s) fait référence au vaste domaine du handicap. Parmi les participants, deux ont répondu ensemble en tant que couple. Nous avons réalisé quatre entretiens. Chaque rencontre fait l’objet d’une analyse clinique puis d’une analyse comparative. Nous avons choisi l’orientation psychodynamique pour ce travail. Nous y puiserons donc notre théorie de référence principale.
Nous retenons donc de ce travail que l’adoption à particularités semble permettre de réparer une blessure narcissique sans chercher à répondre à la dette générationnelle. Nous notons également la présence du choc de la découverte d’un handicap jusqu’alors non renseigné, comparable à celui ressenti par les parents lors de la naissance de leur enfant qu’ils découvrent handicapés.
Dans la continuité de nombreuses études, nous soulignons l’importance de l’information et de l’accompagnement des parents. L’adoption à particularités et avant tout une adoption. Les particularités sont multiples et l’accompagnement doit être spécifique et adaptatif à chaque situation.


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Auteur

  • Daube, Noëmie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

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