Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 214 | DOWNLOAD 533

Dépression et Activité Physique. Une intervention basée sur l'Heath Action Process Approach (HAPA) et l'amélioration de l'auto-efficacité en réalité virtuelle

Download
Jeanne, Chloé ULiège
Promotor(s) : Stassart, Céline ULiège ; Ruffault, Alexis ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13477
Details
Title : Dépression et Activité Physique. Une intervention basée sur l'Heath Action Process Approach (HAPA) et l'amélioration de l'auto-efficacité en réalité virtuelle
Author : Jeanne, Chloé ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Stassart, Céline ULiège
Ruffault, Alexis ULiège
Committee's member(s) : Simon, Jessica ULiège
Schyns, Michael ULiège
Language : French
Number of pages : 165 (avec annexes)
Keywords : [en] Depression
[en] Physical Activity
[en] Health Action Process Approach
[en] Single-Case Design
[en] Health Psychology
[en] Virtual Reality
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Research unit : Département de Psychologie de la Santé de l'Université de Liège
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Contexte. Le nombre d’individus présentant des symptômes de dépression est resté constamment élevé depuis 1990, faisant des troubles dépressifs la première cause d’incapacité dans le monde. Le manque d’activité physique (AP), second problème mondial, provoque des conséquences délétères sur la santé physique et mentale. Les personnes qui présentent des symptômes de dépression sont particulièrement inactives. Pourtant, l’AP serait efficace pour réduire les symptômes de dépression. Plusieurs déficits au niveau de la motivation et de la mise en action rendraient la pratique d’AP laborieuse pour les personnes qui présentent des symptômes de dépression. Le modèle Health Action Process Approach (HAPA ; Schwarzer, 2008) serait pertinent pour améliorer les compétences qui interviennent dans le changement de comportement. Objectifs. Cette étude a pour but d’investiguer l’efficacité d’une intervention basée sur le modèle HAPA pour promouvoir l’AP et diminuer les symptômes de dépression de personnes présentant des symptômes de dépression légers.
Design. Protocole à cas unique.
Méthode. Quatre femmes (Mage = 30.7 ans ± 10.44) avec un niveau limité d’AP et des symptômes de dépression légers ont participé à l’étude, dont trois dans son entièreté. Les variables de l’étude ont été mesurées selon un design en trois phases (ligne de base, intervention et maintien). Des techniques de changement de comportement ont été implémentées pour améliorer les variables du modèle HAPA. Pour améliorer l’auto-efficacité, nous avons proposé une exposition en réalité virtuelle. Des analyses pour protocoles à cas unique comme les analyses visuelles, le pourcentage de non-chevauchement, la regression piecewise ou le Reliable Change Index ont été menées.
Résultats. Une diminution significative des symptômes de dépression et une augmentation significative du niveau d’AP ont été observés pour les trois participantes. Chez plusieurs participantes, des variables du modèle HAPA comme l’intention, l’auto-efficacité d’action, la planification de l’action et à faire face et le contrôle de l’action se sont significativement améliorées. Les propriétés des environnements virtuels créés pour cette étude étaient bonnes.
Conclusion. Le modèle HAPA apparaît pertinent pour proposer une intervention visant à promouvoir l’AP chez des personnes présentant des symptômes de dépression légers. L’AP ou certaines variables du modèle HAPA seraient liées à la diminution des symptômes. Pour proposer cette intervention à des individus présentant des symptômes de dépression plus sévères, plusieurs adaptations semblent nécessaires.


File(s)

Document(s)

File
Access Memoire-ChloeJeanne-s143801.pdf
Description:
Size: 20.77 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Jeanne, Chloé ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 214
  • Total number of downloads 533










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.