Le guide pédagogique de « Compréhension de la langue en moyenne section » du programme PARLER : quel levier quant à l'enseignement et l'entrainement de la compréhension orale chez des enfants de deuxième maternelle d'écoles à discrimination positive ?
Brighenti, Alissia
Promoteur(s) : Schillings, Patricia
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13479
Détails
Titre : | Le guide pédagogique de « Compréhension de la langue en moyenne section » du programme PARLER : quel levier quant à l'enseignement et l'entrainement de la compréhension orale chez des enfants de deuxième maternelle d'écoles à discrimination positive ? |
Titre traduit : | [fr] Le guide pédagogique de « Compréhension de la langue en moyenne section » du programme PARLER : quel levier quant à l’enseignement et l’entrainement de la compréhension orale chez des enfants de deuxième maternelle d’écoles à discrimination positive ? |
Auteur : | Brighenti, Alissia |
Date de soutenance : | 30-aoû-2021/7-sep-2021 |
Promoteur(s) : | Schillings, Patricia |
Membre(s) du jury : | Crepin, Françoise
Maillart, Christelle |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 148 |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Les résultats PIRLS (2016) démontrent que 27% de nos élèves ont un niveau de compétence « élémentaire » en ce qui concerne la lecture. Cela se traduit par une incapacité à élaborer le sens général d’un texte, de prendre appui sur ce dernier pour développer de nouvelles connaissances ainsi que de prendre du plaisir à lire un récit, aussi court soit-il (Schillings & al., 2018).
À l’heure actuelle, l’école doit envisager une maitrise suffisante de la langue écrite. En effet, au-delà de former des lecteurs « décodeurs », il est indispensable que les élèves, à la fin de leur parcours scolaire, comprennent efficacement ce qu’ils lisent (Bianco & Coda, n.d.).
Selon Bianco (2015), il est important de se rendre compte que la compréhension d’un texte ne découle pas naturellement du déchiffrage de celui-ci. De fait, il faudrait mettre l’accent sur le développement de la compréhension des textes autant que sur l’apprentissage de la lecture au sens strict et cela dès le début du parcours scolaire. C’est de cette façon que l’école formera des lecteurs compétents, « capables de comprendre ce qu’ils lisent et d’apprendre en lisant » tout en veillant à ne pas laisser les plus fragiles sur le bord du chemin (Bianco, 2015, p.186). Il est donc essentiel de travailler la compréhension dès la maternelle puisqu’elle constitue un prédicteur de la lecture (Bianco, 2015). Néanmoins, nous remarquons qu’on ne lui consacre pas toujours un réel enseignement ou une évaluation adéquate (Dumais & Bergeron, 2012).
Suite à ces constats, le programme PARLER a retenu notre attention puisqu’il vise à encourager le développement langagier et à prévenir l’échec scolaire dans les milieux défavorisés (Zorman & al., 2015). Avec des effets contrastés en fonction des recherches, nous voulions nous faire notre propre idée sur les apports que pouvaient générer un tel programme. Notre intérêt se portant sur la compréhension de la langue, nous avons décidé d’observer si le guide de « Compréhension de la langue en moyenne section de maternelle » peut constituer un levier quant à l’enseignement et l’entrainement de la compréhension orale chez des élèves de deuxième maternelle d’écoles à discrimination positive.
Pour ce faire, nous déterminerons si les activités proposées dans le guide répondent aux attentes du nouveau référentiel des compétences initiales (2019). Ensuite, l’analyse critique d’une institutrice ayant exploité le guide pourra nous éclairer quant aux effets du guide. Pour terminer, l’analyse des items des pré-tests de trois classes en FW-B sera mise en lien avec les deux parties précédentes.
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