Exploration des liens entre la prématurité et les apprentissages numériques et arithmétique chez des enfants âgés de 0 à 12 ans : Revue de littérature systématique
Debuys, Alexandre
Promotor(s) : Rousselle, Laurence
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13482
Details
Title : | Exploration des liens entre la prématurité et les apprentissages numériques et arithmétique chez des enfants âgés de 0 à 12 ans : Revue de littérature systématique |
Author : | Debuys, Alexandre |
Date of defense : | 30-Aug-2021/7-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Rousselle, Laurence |
Committee's member(s) : | Durieux, Nancy
Desmottes, Lise |
Language : | French |
Number of pages : | 94 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Selon l'OMS, il y aurait plus de 15 millions de naissances d'enfants prématurés par an. Dans toute l'Histoire, nous n'avons jamais eu une population de prématurés aussi élevée. Cette thématique est par conséquent au coeur des recherches en médecine et en sciences sociales. Une des branches de cette thématique concerne l'enseignement. En effet, en première primaire, nous savons qu'une multitude d'enfants n'ont pas le même niveau en arrivant et qu'il y a par conséquent une grande disparité entre chaque élève. De plus, nous savons que les enfants naissent avec des capacités innées pour les nombres (Wynn, 1992) et que ces capacités se perfectionnent tout au long de leur enfance (Gelman et Gallister, 1978). Le but de notre étude est de réaliser une revue de la littérature systématique afin d'évaluer si la prématurité a des conséquences sur l'apprentissage des mathématiques et si oui, tenter de les identifier. Ces apprentissages concernent la chaine numérique verbale, le dénombrement, la cardinalité et l'arithmétique.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 1.15 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.