Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 227 | DOWNLOAD 300

Exploration des liens entre la prématurité et les apprentissages numériques et arithmétique chez des enfants âgés de 0 à 12 ans : Revue de littérature systématique

Download
Debuys, Alexandre ULiège
Promotor(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13482
Details
Title : Exploration des liens entre la prématurité et les apprentissages numériques et arithmétique chez des enfants âgés de 0 à 12 ans : Revue de littérature systématique
Author : Debuys, Alexandre ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Committee's member(s) : Durieux, Nancy ULiège
Desmottes, Lise ULiège
Language : French
Number of pages : 94
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Selon l'OMS, il y aurait plus de 15 millions de naissances d'enfants prématurés par an. Dans toute l'Histoire, nous n'avons jamais eu une population de prématurés aussi élevée. Cette thématique est par conséquent au coeur des recherches en médecine et en sciences sociales. Une des branches de cette thématique concerne l'enseignement. En effet, en première primaire, nous savons qu'une multitude d'enfants n'ont pas le même niveau en arrivant et qu'il y a par conséquent une grande disparité entre chaque élève. De plus, nous savons que les enfants naissent avec des capacités innées pour les nombres (Wynn, 1992) et que ces capacités se perfectionnent tout au long de leur enfance (Gelman et Gallister, 1978). Le but de notre étude est de réaliser une revue de la littérature systématique afin d'évaluer si la prématurité a des conséquences sur l'apprentissage des mathématiques et si oui, tenter de les identifier. Ces apprentissages concernent la chaine numérique verbale, le dénombrement, la cardinalité et l'arithmétique.

Author

  • Debuys, Alexandre ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Durieux, Nancy ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Département des sciences de la motricité
    ORBi View his publications on ORBi
  • Desmottes, Lise ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 227
  • Total number of downloads 300










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.