Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 100 | DOWNLOAD 14

L'influence de l'espacement inter-lignes et du type de caractère dans la fluence de lecture de mots et de textes chez les jeunes adultes normo-lecteurs, faibles lecteurs et dyslexiques qui poursuivent des études supérieures

Télécharger
Govard, Camille ULiège
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13486
Détails
Titre : L'influence de l'espacement inter-lignes et du type de caractère dans la fluence de lecture de mots et de textes chez les jeunes adultes normo-lecteurs, faibles lecteurs et dyslexiques qui poursuivent des études supérieures
Titre traduit : [fr] L’influence de l’espacement inter-lignes et du type de caractère dans la fluence de lecture de mots et de textes chez les jeunes adultes normo-lecteurs, faibles lecteurs et dyslexiques qui poursuivent des études supérieures.
Auteur : Govard, Camille ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Barbu, Cristina-Anca ULiège
Tromme, Maïté ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 83
Mots-clés : [fr] lisibilité
[fr] aménagements raisonnables
[fr] étudiants dyslexiques
[fr] espacements inter-lignes
[fr] police de caractère
[fr] fluence de lecture
[fr] dyslexie
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Avec l’utilisation de plus en plus fréquente des ordinateurs, les modifications que nous pouvons apporter aux textes sont de plus en plus nombreuses et rapides à effectuer. Parmi celles-ci, il y a notamment les polices de caractère et l’espacement inter-lignes. Ces dernières peuvent être ajustées pour aider la lecture des personnes dyslexiques.

Notre étude a pour objectif de tester différentes modifications de paramètre de l’écriture sur une population d’étudiants poursuivant des études supérieures.
Il s’agit pour cette étude de trois polices de caractère (Verdana, Times et OpenDyslexic), ainsi que de deux espacements inter-lignes (1 et 1.5). Cet aspect est intéressant à étudier dans le cadre des aménagements raisonnables proposés pour les étudiants dyslexiques dans le cadre scolaire. En effet, ces modifications pourraient être facilement apportées aux textes si celles-ci se révéleraient être efficaces auprès des lecteurs dyslexiques.

Nous avons décidé de comparer deux groupes d’étudiants (normo-lecteurs et dyslexiques / faibles lecteurs) afin d’étudier les performances avec les différents paramètres appliqués aux mots et aux textes.

Nos résultats ont montré que les polices de caractère n’améliorent pas les performances de lecture ni dans le groupe des dyslexiques / faibles lecteurs, ni des normo-lecteurs. De plus, nous avons également testé des types d’espacements inter-lignes et les mêmes résultats ont été trouvés. Ceux-ci n’améliorent pas la lecture des dyslexiques et des normo-lecteurs. Au contraire, nous avons trouvé pour le type d’espacement de 1.5 avec la police de caractère Verdana une réduction de la vitesse chez les normo-lecteurs.

En conclusion, il serait intéressant de reproduire l’étude avec un nombre de participants plus élevé ainsi qu’avec d’autres types d’espacements ou de polices de caractère afin de comparer les résultats.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access GOVARD Camille mémoire 2020-2021.pdf
Description:
Taille: 1.43 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_GOVARD Camille mémoire 2020-2021.pdf
Description: -
Taille: 64.77 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Govard, Camille ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Barbu, Cristina-Anca ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Tromme, Maïté ULiège Université de Liège - ULiège > > DG : Serv. d'accomp. des étudiants en situation de handicap
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 100
  • Nombre total de téléchargements 14










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.