L'influence de l'espacement inter-lignes et du type de caractère dans la fluence de lecture de mots et de textes chez les jeunes adultes normo-lecteurs, faibles lecteurs et dyslexiques qui poursuivent des études supérieures
Govard, Camille
Promoteur(s) : Comblain, Annick
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13486
Détails
Titre : | L'influence de l'espacement inter-lignes et du type de caractère dans la fluence de lecture de mots et de textes chez les jeunes adultes normo-lecteurs, faibles lecteurs et dyslexiques qui poursuivent des études supérieures |
Titre traduit : | [fr] L’influence de l’espacement inter-lignes et du type de caractère dans la fluence de lecture de mots et de textes chez les jeunes adultes normo-lecteurs, faibles lecteurs et dyslexiques qui poursuivent des études supérieures. |
Auteur : | Govard, Camille |
Date de soutenance : | 30-aoû-2021/7-sep-2021 |
Promoteur(s) : | Comblain, Annick |
Membre(s) du jury : | Barbu, Cristina-Anca
Tromme, Maïté |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 83 |
Mots-clés : | [fr] lisibilité [fr] aménagements raisonnables [fr] étudiants dyslexiques [fr] espacements inter-lignes [fr] police de caractère [fr] fluence de lecture [fr] dyslexie |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Avec l’utilisation de plus en plus fréquente des ordinateurs, les modifications que nous pouvons apporter aux textes sont de plus en plus nombreuses et rapides à effectuer. Parmi celles-ci, il y a notamment les polices de caractère et l’espacement inter-lignes. Ces dernières peuvent être ajustées pour aider la lecture des personnes dyslexiques.
Notre étude a pour objectif de tester différentes modifications de paramètre de l’écriture sur une population d’étudiants poursuivant des études supérieures.
Il s’agit pour cette étude de trois polices de caractère (Verdana, Times et OpenDyslexic), ainsi que de deux espacements inter-lignes (1 et 1.5). Cet aspect est intéressant à étudier dans le cadre des aménagements raisonnables proposés pour les étudiants dyslexiques dans le cadre scolaire. En effet, ces modifications pourraient être facilement apportées aux textes si celles-ci se révéleraient être efficaces auprès des lecteurs dyslexiques.
Nous avons décidé de comparer deux groupes d’étudiants (normo-lecteurs et dyslexiques / faibles lecteurs) afin d’étudier les performances avec les différents paramètres appliqués aux mots et aux textes.
Nos résultats ont montré que les polices de caractère n’améliorent pas les performances de lecture ni dans le groupe des dyslexiques / faibles lecteurs, ni des normo-lecteurs. De plus, nous avons également testé des types d’espacements inter-lignes et les mêmes résultats ont été trouvés. Ceux-ci n’améliorent pas la lecture des dyslexiques et des normo-lecteurs. Au contraire, nous avons trouvé pour le type d’espacement de 1.5 avec la police de caractère Verdana une réduction de la vitesse chez les normo-lecteurs.
En conclusion, il serait intéressant de reproduire l’étude avec un nombre de participants plus élevé ainsi qu’avec d’autres types d’espacements ou de polices de caractère afin de comparer les résultats.
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