Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 164 | DOWNLOAD 197

Elaboration d'une tâche sous-tendant les habiletés de lecture pour adultes en vue d'améliorer le diagnostic de dyslexie à l'Université

Habran, Ilana ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13487
Détails
Titre : Elaboration d'une tâche sous-tendant les habiletés de lecture pour adultes en vue d'améliorer le diagnostic de dyslexie à l'Université
Auteur : Habran, Ilana ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Remacle, Angélique ULiège
Nicolay, Anne-Catherine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 96
Mots-clés : [fr] Logopédie Dyslexie Adultes Université Diagnostic Epreuve Conscience phonologique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Alors que la dyslexie est le trouble d’apprentissage ayant la prévalence la plus forte chez les étudiants universitaires, les outils de diagnostic pour cette population restent pauvres et ce, notamment, dans le domaine du traitement phonologique. Les déficits phonologiques sont en effet aujourd’hui considérés comme persistants dans le trouble de la dyslexie, en plus des déficits en lecture et en écriture.

Un test de diagnostic portant sur le traitement phonologique a alors été conçu pour ce mémoire. Il consiste en une tâche de suppression phonémique. Les caractéristiques de ces items ont été finement sélectionnés : longueur de ces derniers, type de consonne à supprimer et niveau de la manipulation à effectuer. Cette tâche a été administrée à des étudiants universitaires dyslexiques et normo-lecteurs afin de s’assurer qu’elle puisse différencier les deux populations par les performances obtenues à la fois au niveau de la précision de réponse et du temps de réalisation. La passation s’est déroulée à distance et a montré des résultats significatifs. L’épreuve élaborée se montre sensible et spécifique notamment lorsque les deux mesures (précision et vitesse) sont prises en compte lors des performances. La sensibilité de cette dernière a pu être améliorée grâce à la suppression des items à manipulation initiale, moins discriminants. Les résultats obtenus restent significatifs même après le contrôle de l’implication de la mémoire à court terme, composante pouvant intervenir dans ce type de tâche.

Ainsi, notre tâche de « Suppression Phonémique » pourrait permettre le diagnostic de dyslexie pour les étudiants universitaires et ouvrir le champ des possibilités d’accès à des aménagements pour ces derniers. Ces aménagements leur offriraient de meilleures chances de réussite en venant soutenir leurs capacités existantes.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Habran - 2021 PDF.pdf
Description:
Taille: 3.53 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire - Habran - 2021 PDF.pdf
Description: -
Taille: 72.36 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Habran, Ilana ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Remacle, Angélique ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nicolay, Anne-Catherine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 164
  • Nombre total de téléchargements 197










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.