La mise en place d'un tronc commun en secondaire inférieur : Représentations et perceptions des enseignants de première, deuxième et troisième années de l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles
Knap, Elise
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13488
Détails
Titre : | La mise en place d'un tronc commun en secondaire inférieur : Représentations et perceptions des enseignants de première, deuxième et troisième années de l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles |
Titre traduit : | [fr] La mise en place d’un tronc commun en secondaire inférieur : Représentations et perceptions des enseignants de première, deuxième et troisième années de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles |
Auteur : | Knap, Elise |
Date de soutenance : | 30-aoû-2021/7-sep-2021 |
Promoteur(s) : | Lafontaine, Dominique |
Membre(s) du jury : | Fagnant, Annick
Dejaegher, Charlotte |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 101 |
Mots-clés : | [fr] Tronc commun, Pacte d'Excellence, redoublement, perception des réformes |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Le système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) n’a pas bonne presse et son efficacité est régulièrement remise en question. Il est connu pour être très inégalitaire, imposer le redoublement à un très grand nombre d’élèves et pratiquer l’orientation précoce de ses élèves (Crahay, 2001). De plus, chaque nouvelle publication des résultats des tests PISA déchaine les passions. Le mauvais classement des élèves francophones dans les différents domaines évalués interpelle et interroge. Pourquoi l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles est-il si peu performant ?
Face à ce constat et ces interrogations, les ministres qui se sont succédé au ministère de l’éducation en FWB ont proposé de nombreux décrets et réformes pour changer cet état de fait (mise en place de l’enseignement Rénové, réforme du Premier Degré, Décret Mission, …). La dernière grande réforme à être mise sur les rails est le Pacte pour un Enseignement d’Excellence (PEE) dont l’une des mesures phares est, en autre, la mise en place d’un tronc commun allant jusqu’à la troisième année secondaire.
Mais changer la structure d’un système est-il suffisant pour le réformer en profondeur ou faut-il également s’interroger sur la perception qu’en ont ses acteurs principaux, à savoir ses professeurs et sur les changements qu’ils sont eux-mêmes prêts à opérer au sein de leur pratique ?
Notre mémoire sera donc guidé par la question de recherche suivante : « Quelles sont les représentations et les perceptions des professeurs de première et deuxième année commune et différenciée ainsi que des professeurs de 3ème année (enseignement général, technique de transition, de qualification ou professionnel) sur la mise en place d’un tronc commun dans l’enseignement secondaire ? ».
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