Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 146 | DOWNLOAD 19

La mise en place d'un tronc commun en secondaire inférieur : Représentations et perceptions des enseignants de première, deuxième et troisième années de l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles

Télécharger
Knap, Elise ULiège
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13488
Détails
Titre : La mise en place d'un tronc commun en secondaire inférieur : Représentations et perceptions des enseignants de première, deuxième et troisième années de l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles
Titre traduit : [fr] La mise en place d’un tronc commun en secondaire inférieur : Représentations et perceptions des enseignants de première, deuxième et troisième années de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles
Auteur : Knap, Elise ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Fagnant, Annick ULiège
Dejaegher, Charlotte ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 101
Mots-clés : [fr] Tronc commun, Pacte d'Excellence, redoublement, perception des réformes
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) n’a pas bonne presse et son efficacité est régulièrement remise en question. Il est connu pour être très inégalitaire, imposer le redoublement à un très grand nombre d’élèves et pratiquer l’orientation précoce de ses élèves (Crahay, 2001). De plus, chaque nouvelle publication des résultats des tests PISA déchaine les passions. Le mauvais classement des élèves francophones dans les différents domaines évalués interpelle et interroge. Pourquoi l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles est-il si peu performant ?
Face à ce constat et ces interrogations, les ministres qui se sont succédé au ministère de l’éducation en FWB ont proposé de nombreux décrets et réformes pour changer cet état de fait (mise en place de l’enseignement Rénové, réforme du Premier Degré, Décret Mission, …). La dernière grande réforme à être mise sur les rails est le Pacte pour un Enseignement d’Excellence (PEE) dont l’une des mesures phares est, en autre, la mise en place d’un tronc commun allant jusqu’à la troisième année secondaire.
Mais changer la structure d’un système est-il suffisant pour le réformer en profondeur ou faut-il également s’interroger sur la perception qu’en ont ses acteurs principaux, à savoir ses professeurs et sur les changements qu’ils sont eux-mêmes prêts à opérer au sein de leur pratique ?
Notre mémoire sera donc guidé par la question de recherche suivante : « Quelles sont les représentations et les perceptions des professeurs de première et deuxième année commune et différenciée ainsi que des professeurs de 3ème année (enseignement général, technique de transition, de qualification ou professionnel) sur la mise en place d’un tronc commun dans l’enseignement secondaire ? ».


Fichier(s)

Document(s)

File
Access mémoire Knap Elise .pdf
Description:
Taille: 1.41 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Knap, Elise ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dejaegher, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 146
  • Nombre total de téléchargements 19










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.