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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Analyse de la communication entre des personnes jeunes et des personnes âgées dans le contexte d'utilisation des technologies d'information et de communication

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Lavenu, Clément ULiège
Promotor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13490
Details
Title : Analyse de la communication entre des personnes jeunes et des personnes âgées dans le contexte d'utilisation des technologies d'information et de communication
Author : Lavenu, Clément ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Committee's member(s) : Schmitz, Xavier ULiège
Sauvage, Rodolphe 
Language : French
Number of pages : 46
Keywords : [fr] elderspeak
[fr] agisme
[fr] TIC
[fr] personne âgée
[fr] vieillissement
[fr] UTAUT2
[fr] technologie
[fr] tablette
[fr] tutoriel
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le constat que le développement des technologies associé à l’augmentation du nombre de personnes âgées entrainerait des communications intergénérationnelles nous a amené à effectuer cette recherche. La maitrise de ces technologies demande un certain apprentissage, notamment pour les personnes les plus âgées. La transmission de ces connaissances se faisant le plus souvent d’une personne jeune vers une personne âgée. Les personnes jeunes, en pensant s’adapter à leur interlocuteur, adoptent un style de discours inhabituel : l’elderspeak. Ce style de discours est basé sur leurs représentations, majoritairement négatives, du vieillissement. Ainsi, cette adaptation peut être prise comme condescendante par le récepteur du message et dès lors avoir des effets négatifs sur elle. Ryan et al (1995) ont étudiés ces conséquences et ont relevé qu’elles pouvaient entrainer une mise en retrait des personnes âgées. En ne se donnant plus la possibilité d’avoir des relations sociales, les personnes s’isolent et s’enferment dans un cercle vicieux dans lequel il est plus simple de rentrer que de sortir.
Nous avons voulu étudier les effets de l’elderspeak dans un contexte de transmission d’informations concernant les technologies. Transmission effectuée au moyen de tutoriels vidéo
Nous avons demandé à des personnes de plus de 56 ans de répondre à des questionnaires et de visionner des vidéos qui, selon leur groupe, étaient avec un discours neutre ou elderspeak.
Nous avons pu remarquer que les deux « types » de tutoriels augmentaient le report de problèmes dans le langage chez les personnes âgées. Nous avons également observé que l’estime de soi des sujets ayant visionnés le tutoriel en elderspeak était plus faible.


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Access Mémoire - LAVENU Clément.pdf
Description: -
Size: 1.03 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lavenu, Clément ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Schmitz, Xavier ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
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  • Sauvage, Rodolphe
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