L'enseignement explicite de stratégies de révision mises en œuvre lors d'un dispositif de révision collaborative en dyade permet-il aux élèves de produire des textes davantage cohérents ?
Laïos, Laurence
Promoteur(s) : Schillings, Patricia
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13500
Détails
Titre : | L'enseignement explicite de stratégies de révision mises en œuvre lors d'un dispositif de révision collaborative en dyade permet-il aux élèves de produire des textes davantage cohérents ? |
Titre traduit : | [fr] L'enseignement explicite de stratégies de révision mises en œuvre lors d'un dispositif de révision collaborative en dyade permet-il aux élèves de produire des textes davantage cohérents? |
Auteur : | Laïos, Laurence |
Date de soutenance : | 30-aoû-2021/7-sep-2021 |
Promoteur(s) : | Schillings, Patricia |
Membre(s) du jury : | Baron, Jean
Hauzeur, Geneviève |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 195 |
Mots-clés : | [fr] Stratégies de révision, interactions entre pairs, régulation, enseignement explicite |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Au travers des différentes recherches liées à la production de l’écrit, de nombreuses études rendent compte de la complexité de la production écrite (Blain & Lafontaine, 2010), tâche cognitive aux nombreuses facettes. Roussey et Piolat (2005) avancent également que l’exercice de révision est peu effectué par les jeunes scripteurs et que par conséquent, le contrôle de la tâche s’exerce principalement quand ceux-ci se concentrent sur des erreurs de surface plutôt que sur des erreurs globales. Stratégies et processus de révision semblent alors essentiels pour atteindre ce but de cohérence textuelle. Selon Bisaillon (1989), l’apprentissage de stratégies devrait ainsi permettre aux élèves d’améliorer leur production.
C’est donc ici que réside l’intérêt pour cette recherche. Au travers de cette analyse de cas, notre objectif est d’examiner les commentaires prodigués par les élèves lors des interactions en dyade à la suite d’un enseignement explicite de stratégies de révision et d’analyser si ces conseils permettent in fine d’améliorer les différentes productions textuelles au niveau de la cohérence textuelle. Pour répondre à cet objectif, nous avons mis en place le dispositif de révision inspiré de l’étude de Allal (2015) présentant le « Modèle de co-régulation des apprentissages ».
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