Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 91 | DOWNLOAD 11

Des doigts et des nombres. L'utilisation fonctionnelle des doigts dans les compétences arithmétiques chez les enfants tout-venants présentant des compétences variables en mathématiques

Download
Lempereur, Fanny ULiège
Promotor(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13504
Details
Title : Des doigts et des nombres. L'utilisation fonctionnelle des doigts dans les compétences arithmétiques chez les enfants tout-venants présentant des compétences variables en mathématiques
Author : Lempereur, Fanny ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Committee's member(s) : Leroy, Sandrine ULiège
Schwartz, Cédric ULiège
Language : French
Number of pages : 124
Keywords : [fr] doigts
[fr] compétences arithmétiques
[fr] compétences digitales
[fr] enfants d'âge scolaire
[fr] dextérité manuelle
[fr] gnosies digitales
[fr] coordination
[fr] Analyse du mouvement humain en 3D
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Contexte : Dès le début des apprentissages en mathématiques, les enfants utilisent leurs doigts pour compter. De nombreux professionnels étudient la question du rôle fonctionnel des doigts dans les habiletés numériques telles que les compétences arithmétiques. C’est dans ce cadre de recherche que nous avons établi notre travail et exploré deux questions de recherches principales. Nous nous sommes questionnés sur le lien prédictif des compétences digitales telles que les gnosies digitales, la dextérité manuelle et la coordination du mot nombre (NVO) et le levé du doigt sur les compétences arithmétiques chez des enfants d’âge scolaire présentant des niveaux variables en mathématiques. Ensuite, nous avons souhaité approfondir notre questionnement à propos d’un indice en particulier qui a été très peu étudié : la coordination NVO et du levé du doigt. Plus précisément, nous souhaitions observer s’il existait une différence significative de l’indice de coordination selon la modalité numérique ou non de la tâche chez les enfants faibles en mathématiques par rapport aux enfants forts en mathématiques.
Méthodologie : Afin d’apporter des éléments de réponses, nous avons rencontré, à deux ou trois reprises, 28 enfants scolarisés de la 2ème à la 4ème primaire. Les deux premières séances ont été consacrées à l’évaluation de leurs habiletés numériques, des mesures cognitives (Qi, mémoire de travail) et deux de nos indices digitaux (gnosies et dextérité manuelle). L’indice de coordination NVO-doigt a été évalué lors de la dernière séance au Laboratoire d’Analyse du Mouvement Humain (LAMH) en 3D.
Résultats et discussion : Les résultats ne nous permettent pas mettre en évidence une valeur prédictive spécifique des compétences digitales sur les performances arithmétiques. En revanche, la mémoire de travail (MDT) semble être un des processus communs à chacune des variables digitales ainsi qu’aux compétences arithmétiques avec contrainte de temps. Il est, toutefois, difficile d’adopter une position franche quant aux différents débats qui animent la littérature au vu des limites que comportent notre étude. Nous n’avons pas non plus pu mettre en avant de différence significative de la coordination selon la condition chez les enfants forts et faibles en mathématiques. Ces résultats ont été discutés au regard des limites méthodologiques détaillées dans ce travail.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Fanny Lempereur_S162466.pdf
Description:
Size: 2.43 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_Fanny Lempereur_S162466.pdf
Description: -
Size: 187.62 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lempereur, Fanny ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Leroy, Sandrine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Schwartz, Cédric ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Kinésithérapie générale et réadaptation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 91
  • Total number of downloads 11










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.