Intégrer et mesurer la culture éthique en entreprise
Friedrich, Marine
Promoteur(s) : Huybrechts, Benjamin
Date de soutenance : 31-aoû-2021/6-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13589
Détails
Titre : | Intégrer et mesurer la culture éthique en entreprise |
Auteur : | Friedrich, Marine |
Date de soutenance : | 31-aoû-2021/6-sep-2021 |
Promoteur(s) : | Huybrechts, Benjamin |
Membre(s) du jury : | Arpigny, Lola
Pire, Luc |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 80 |
Mots-clés : | [fr] éthique [fr] valeurs [fr] prise de décision [fr] performance [fr] culture d'entreprise |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et durables |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] La culture d’entreprise fait partie intégrante de chaque organisation et lui est, par définition, propre. Elle permet de créer de la cohésion au sein d’une équipe pour atteindre des objectifs communs. C’est un élément qui fait sa singularité et la différencie d’une autre organisation. Adopter une culture d’entreprise éthique, c’est faire le choix de prendre la diversité de personnalités et de valeurs en compte et d’en faire émerger un collectif harmonieux et intégré. Le défi est donc de comprendre comment la mesure de l’éthique est mise en œuvre, ainsi que d’expliquer les effets de l’utilisation de certains outils.
À partir d’une revue de littérature explorant les concepts de culture et d’éthique, nous réalisons comment ces derniers peuvent faire office d’outil de management mais également à quel point ils peuvent être instrumentalisés. Nous discutons ensuite d’un outil de mesure en particulier, celui développé par la société Nicomak. Il est appliqué à deux entreprises qui sont ensuite comparées. Nous comprenons qu’au-delà des bénéfices ressentis chez les collaborateurs, la mise en œuvre d’une culture d’entreprise éthique est un outil stratégique propice à la communication et à la prise de décision en interne. À long terme, les performances générales de l’organisation se voient améliorées. En conclusion de cette recherche, les enseignements majeurs et les limitations sont discutés et quelques pistes pour des recherches ultérieures sont proposées.
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