Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 523 | DOWNLOAD 4

Qu'est-ce qu'un cyber prédateur, un "groomeur" ? Et quelles sont les innovations apportées par la nouvelle réforme au regard du droit actuel ?

Télécharger
Bielen, Johanna ULiège
Promoteur(s) : Michiels, Olivier ULiège
Année académique : 2021-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13654
Détails
Titre : Qu'est-ce qu'un cyber prédateur, un "groomeur" ? Et quelles sont les innovations apportées par la nouvelle réforme au regard du droit actuel ?
Auteur : Bielen, Johanna ULiège
Promoteur(s) : Michiels, Olivier ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 44
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit pénal & procédure pénale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit à finalité spécialisée en droit pénal (aspects belges, européens et internationaux)
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Nous allons tenter d’expliquer ce que c'est qu'un "cyberprédateur", un “groomer”. Quelles infractions sont commises et quelles peines sont prévues.
Nous allons ensuite envisager la manière dont les infractions de “groming” et de “cyberprédation” sont appréhendées dans la réforme. Et quelles sont les innovations apportées par celle-ci au regard du droit actuel ?

Le projet de loi est toujours pendant devant la Chambre du Conseil pour réformer le droit pénal sexuel. Il va moderniser le Code pénal sexuel pour qu’il reflète les normes actuelles de la société. Il tente de remédier aux défauts de la justice.

Le projet de loi va punir plus sévèrement les auteurs qui commettent des actes à caractère sexuel envers des mineurs. L’infraction de “grooming” ne va pas changer dans la réforme du droit pénal. Cependant, nous allons constater que les enfants de plus de 16 ans vont être plus protégés. Et que les actes à caractère sexuel commis sur des mineurs seront toujours des circonstances aggravantes.

Et pour finir, nous allons analyser un cas pratique pour voir les différences entre le droit pénal actuel et le projet de loi.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S121220 Johanna BIELEN TFE .pdf
Description:
Taille: 421.37 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bielen, Johanna ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promoteur(s)

  • Nombre total de vues 523
  • Nombre total de téléchargements 4










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.