Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 14 | DOWNLOAD 0

Analyse des risques de fraudes et du système de prévention mis en place dans une petite entreprise. Le cas de la société Neobulles S.A.

Download
Ghiro, Charlotte ULiège
Promotor(s) : Antonelli, Cédric ULiège
Date of defense : 25-Oct-2021/8-Nov-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13671
Details
Title : Analyse des risques de fraudes et du système de prévention mis en place dans une petite entreprise. Le cas de la société Neobulles S.A.
Author : Ghiro, Charlotte ULiège
Date of defense  : 25-Oct-2021/8-Nov-2021
Advisor(s) : Antonelli, Cédric ULiège
Committee's member(s) : Focant, Michael 
Gilles, Christelle 
Language : French
Number of pages : 49
Keywords : [fr] Fraude
[fr] Prévention
[fr] ISA240
[fr] Audit interne
Discipline(s) : Business & economic sciences > Accounting & auditing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master de spécialisation en gestion des risques financiers
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Les fraudes en entreprise sont des phénomènes de plus en plus récurrents et trop peu de sociétés sont conscientes des risques de fraudes auxquels elles sont exposées. Ce phénomène touche les sociétés de toutes tailles et de toutes activités et peut prendre différentes formes. Ce travail va s’intéresser aux types de fraudes pouvant avoir lieu dans des sociétés du secteur de la grande distribution et les mécanismes de prévention les plus pertinents à mettre en place dans de telles entreprises. L’objectif de ce travail sera dans un second temps d’identifier les fraudes potentielles pour la société Neobulles SA, dont l’activité principale est la distribution de boissons, d’identifier les mécanismes de prévention de la fraude déjà mis en place et de proposer des outils pouvant renforcer cette prévention.

Le travail débute par une partie théorique composée d’une revue de littérature. L’objectif de cette première partie est de développer les thèmes de la fraude, sa prévention et sa détection. En effet, il est important de comprendre dans un premier temps quels sont les types de fraudes les plus courantes et les conséquences que ces fraudes peuvent avoir sur une entreprise. Le travail se poursuit par une partie pratique dans laquelle l’objectif est d’analyser le système de prévention mis en place dans la société Neobulles SA et de proposer des pistes d’améliorations de ce système via l’implémentation de nouvelles pratiques ou l’amélioration de pratiques existantes.

En conclusion de ce travail, nous pouvons affirmer que les fraudes peuvent prendre de nombreuses formes différentes et être réalisées par toute personne travaillant dans l’entreprise, des employés aux membres de la direction. Afin de prévenir la fraude de la manière la plus efficace possible, la société Neobulles pourrait tout d’abord mettre en place une gouvernance d’entreprise qui analyserait les performances de manière continue et mettrait en place des contrôles récurrents et nécessaires. Cette gouvernance pourrait, par la suite, être appuyée par une fonction d’audit interne dédiée uniquement à l’évaluation continue des risques et la recherche des mesures de prévention les plus pertinentes à mettre en place dans la société. La mise en place d’un code de conduite et d’un manuel de procédures permettrait d’avoir l’ensemble des règles de la société rédigées de manière formelle et connues par tous les employés.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire HEC - Charlotte Ghiro.pdf
Description: -
Size: 619.58 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ghiro, Charlotte ULiège Université de Liège > Master spéc. gest. risques fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Focant , Michael
  • Gilles, Christelle
  • Total number of views 14
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.