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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Influence de l'utilisation de polices de caractères spécifiques sur la précision et la fluence de lecture des adolescents et jeunes adultes dyslexiques et faibles lecteurs

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Pairoux, Kathlyn ULiège
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Date de soutenance : 25-jan-2022/28-jan-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13752
Détails
Titre : Influence de l'utilisation de polices de caractères spécifiques sur la précision et la fluence de lecture des adolescents et jeunes adultes dyslexiques et faibles lecteurs
Auteur : Pairoux, Kathlyn ULiège
Date de soutenance  : 25-jan-2022/28-jan-2022
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Barbu, Cristina-Anca ULiège
Buonis, Erika ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 140
Mots-clés : [fr] Dyslexie
[fr] Aménagements raisonnables
[fr] Police d'écriture
[fr] Police de caractères spécifique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] De plus en plus d’adaptations sont mises en place afin de favoriser la création d’une société inclusive. Parmi celles-ci, la création des « aménagements raisonnables », visant à proposer des adaptations d’ordre matériel, organisationnel, ou encore pédagogique, aux élèves à besoins spécifiques. Cependant, la validité scientifique de certains de ces aménagements, notamment l’utilisation de polices d’écriture spécifiques, reste encore à prouver.
Ce projet de recherche a donc eu pour objectif d’analyser l’influence de l’utilisation des polices d’écriture, notamment spécifiques, sur les performances en lecture d’adolescents et de jeunes adultes dyslexiques et faibles lecteurs. Les polices d’écriture sélectionnées dans ce travail sont les polices d’écriture Verdana, Times New Roman, Open Dyslexic et Scola Cursive. Leur influence a été évaluée en termes de précision, de temps de lecture, de vitesse et de nombre de mots correctement lus par minute, et ce, via la lecture de deux textes et de deux listes de mots réguliers, irréguliers et de pseudo-mots.


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Access Mémoire-KathlynPairoux-S191188.pdf
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Taille: 4.06 MB
Format: Adobe PDF
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Access Erratum_Mémoire-KathlynPairoux-S191188.pdf
Description: -
Taille: 140.47 kB
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Auteur

  • Pairoux, Kathlyn ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Barbu, Cristina-Anca ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Buonis, Erika ULiège Université de Liège - ULiège > AE : Serv. d'accomp. des étudiants en situation de handicap
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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