S'immerger dans la peau d'un patient âgé pour augmenter l'empathie chez les étudiants en psychologie grâce à l'immersion virtuelle
Schnackers, Maurine
Promotor(s) : Willems, Sylvie
Date of defense : 25-Jan-2022/28-Jan-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13757
Details
Title : | S'immerger dans la peau d'un patient âgé pour augmenter l'empathie chez les étudiants en psychologie grâce à l'immersion virtuelle |
Translated title : | [fr] S'immerger dans la peau d'une personne âgée pour augmenter l'empathie des étudiants en psychologie grâce à l'immersion virtuelle |
Author : | Schnackers, Maurine |
Date of defense : | 25-Jan-2022/28-Jan-2022 |
Advisor(s) : | Willems, Sylvie |
Committee's member(s) : | Schmitz, Xavier
Adam, Stéphane |
Language : | French |
Number of pages : | 109 |
Keywords : | [fr] empathie [fr] âgisme [fr] réalité immersive |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire a pour objectif principal l’évaluation des effets de l’immersion virtuelle sur l’empathie des étudiants en psychologie et sur les stéréotypes âgistes de ceux-ci. Pour ce faire, les compétences empathiques et communicationnelles de ces participants ainsi que leurs attitudes envers les personnes âgées ont été analysées par le biais de questionnaires et de grilles d’évaluation des jeux de rôle face à un patient âgé. L’étude étant de type pré-post-expérimentation, ces analyses se sont déroulées en deux temps. Dans l’expérimentation, les étudiants ont été répartis dans un groupe « immersion virtuelle » (360°) ou dans un groupe « visionnage de vidéos 2D » aléatoirement.
File(s)
Document(s)
Erratum_s143280SCHNACKERS2022.pdf
Description: -
Size: 211.55 kB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 211.55 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.