Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 8 | DOWNLOAD 1

S'immerger dans la peau d'un patient âgé pour augmenter l'empathie chez les étudiants en psychologie grâce à l'immersion virtuelle

Download
Schnackers, Maurine ULiège
Promotor(s) : Willems, Sylvie ULiège
Date of defense : 25-Jan-2022/28-Jan-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13757
Details
Title : S'immerger dans la peau d'un patient âgé pour augmenter l'empathie chez les étudiants en psychologie grâce à l'immersion virtuelle
Translated title : [fr] S'immerger dans la peau d'une personne âgée pour augmenter l'empathie des étudiants en psychologie grâce à l'immersion virtuelle
Author : Schnackers, Maurine ULiège
Date of defense  : 25-Jan-2022/28-Jan-2022
Advisor(s) : Willems, Sylvie ULiège
Committee's member(s) : Schmitz, Xavier ULiège
Adam, Stéphane ULiège
Language : French
Number of pages : 109
Keywords : [fr] empathie
[fr] âgisme
[fr] réalité immersive
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire a pour objectif principal l’évaluation des effets de l’immersion virtuelle sur l’empathie des étudiants en psychologie et sur les stéréotypes âgistes de ceux-ci. Pour ce faire, les compétences empathiques et communicationnelles de ces participants ainsi que leurs attitudes envers les personnes âgées ont été analysées par le biais de questionnaires et de grilles d’évaluation des jeux de rôle face à un patient âgé. L’étude étant de type pré-post-expérimentation, ces analyses se sont déroulées en deux temps. Dans l’expérimentation, les étudiants ont été répartis dans un groupe « immersion virtuelle » (360°) ou dans un groupe « visionnage de vidéos 2D » aléatoirement.


File(s)

Document(s)

File
Access s143280SCHNACKERS2022.pdf
Description:
Size: 1.54 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s143280SCHNACKERS2022.pdf
Description: -
Size: 211.55 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Schnackers, Maurine ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Schmitz, Xavier ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Adam, Stéphane ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la sénescence et du vieillissement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 8
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.