Conception d'un système de fermeture de culasse pour un canon de calibre 120mm.
Dantinne, Corentin
Promotor(s) : Bruls, Olivier
Date of defense : 27-Jun-2016/28-Jun-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1375
Details
Title : | Conception d'un système de fermeture de culasse pour un canon de calibre 120mm. |
Translated title : | [en] Designing a breech locking system for a 120mm caliber gun. |
Author : | Dantinne, Corentin |
Date of defense : | 27-Jun-2016/28-Jun-2016 |
Advisor(s) : | Bruls, Olivier |
Committee's member(s) : | Béchet, Eric
Bozet, Jean-Luc Duysinx, Pierre Delvaux, Philippe |
Language : | French |
Number of pages : | 91 |
Keywords : | [fr] CMID [fr] Canon [fr] Culasse [fr] Coin [fr] Barre de torsion [fr] Dimensionnement [fr] Cinématique |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Mechanical engineering |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées |
Abstract
[fr] La conception d’un système de fermeture de culasse rentre dans le cadre d’un projet de CMI Defence de développement d’un canon de calibre 120 mm. L’intérêt de ce travail est d’apporter à CMID un regard neuf sur le problème et de proposer une solution innovante.
Dans un premier temps, tout un travail de recherche et de documentation a été réalisé en vue de s’approprier au mieux le sujet et le domaine d’étude. Il en est ressorti que les systèmes de culasse sont nombreux et qu’ils diffèrent plus ou moins les uns des autres. Néanmoins, un mécanisme prédomine aujourd’hui. Il s’agit des systèmes de culasse à coin. Dès lors, la suite du travail a consisté à comparer deux dispositifs à coin fonctionnels. Au final, la comparaison a débouché sur une solution innovante combinant les points forts des deux mécanismes. La sim- plicité, l’homogénéité et la maintenance ont été des critères très importants dans l’élaboration du concept de culasse CXX. Le concept de culasse à coin CXX utilise un élément ressort pour gérer la fermeture. Le dimensionnement d’une barre de torsion a été réalisé à cet effet. Plusieurs longueurs et diamètres ont été étudiés laissant à CMID la possibilité de faire son choix selon ses critères de sécurité et de durée de vie. Ensuite, l’établissement d’un modèle cinématique a permis de caractériser le comportement du système lors de la rentrée en batterie du canon. En- fin, on s’est assuré de la résistance de la culasse par une étude de type résistance des matériaux.
Au final, l’ensemble des résultats a permis de garantir la faisabilité du concept de culasse CXX. C’est une première étape en vue de sa validation. Il est intéressant de mentionner que le travail en question fait partie intégrante d’un projet du bureau d’études mécanique de CMID, l’objectif étant de présenter un nouveau canon de calibre 120 mm au salon international Euro- satory 2018.
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