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Faculté des Sciences appliquées
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Conception d'un système de fermeture de culasse pour un canon de calibre 120mm.

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Dantinne, Corentin ULiège
Promoteur(s) : Bruls, Olivier ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2016/28-jui-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1375
Détails
Titre : Conception d'un système de fermeture de culasse pour un canon de calibre 120mm.
Titre traduit : [en] Designing a breech locking system for a 120mm caliber gun.
Auteur : Dantinne, Corentin ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2016/28-jui-2016
Promoteur(s) : Bruls, Olivier ULiège
Membre(s) du jury : Béchet, Eric ULiège
Bozet, Jean-Luc ULiège
Duysinx, Pierre ULiège
Delvaux, Philippe 
Langue : Français
Nombre de pages : 91
Mots-clés : [fr] CMID
[fr] Canon
[fr] Culasse
[fr] Coin
[fr] Barre de torsion
[fr] Dimensionnement
[fr] Cinématique
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie mécanique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] La conception d’un système de fermeture de culasse rentre dans le cadre d’un projet de CMI Defence de développement d’un canon de calibre 120 mm. L’intérêt de ce travail est d’apporter à CMID un regard neuf sur le problème et de proposer une solution innovante.
Dans un premier temps, tout un travail de recherche et de documentation a été réalisé en vue de s’approprier au mieux le sujet et le domaine d’étude. Il en est ressorti que les systèmes de culasse sont nombreux et qu’ils diffèrent plus ou moins les uns des autres. Néanmoins, un mécanisme prédomine aujourd’hui. Il s’agit des systèmes de culasse à coin. Dès lors, la suite du travail a consisté à comparer deux dispositifs à coin fonctionnels. Au final, la comparaison a débouché sur une solution innovante combinant les points forts des deux mécanismes. La sim- plicité, l’homogénéité et la maintenance ont été des critères très importants dans l’élaboration du concept de culasse CXX. Le concept de culasse à coin CXX utilise un élément ressort pour gérer la fermeture. Le dimensionnement d’une barre de torsion a été réalisé à cet effet. Plusieurs longueurs et diamètres ont été étudiés laissant à CMID la possibilité de faire son choix selon ses critères de sécurité et de durée de vie. Ensuite, l’établissement d’un modèle cinématique a permis de caractériser le comportement du système lors de la rentrée en batterie du canon. En- fin, on s’est assuré de la résistance de la culasse par une étude de type résistance des matériaux.
Au final, l’ensemble des résultats a permis de garantir la faisabilité du concept de culasse CXX. C’est une première étape en vue de sa validation. Il est intéressant de mentionner que le travail en question fait partie intégrante d’un projet du bureau d’études mécanique de CMID, l’objectif étant de présenter un nouveau canon de calibre 120 mm au salon international Euro- satory 2018.


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Auteur

  • Dantinne, Corentin ULiège Université de Liège > Master ing. civ. méc., à fin., fin. appr. (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Béchet, Eric ULiège Université de Liège - ULg > Département d'aérospatiale et mécanique > Conception géométrique assistée par ordinateur
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  • Bozet, Jean-Luc ULiège Université de Liège - ULg > Department of Chemical Engineering > Chimie appliquée - Cryotribologie
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  • Duysinx, Pierre ULiège Université de Liège - ULg > Département d'aérospatiale et mécanique > Ingénierie des véhicules terrestres
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Delvaux, Philippe CMI Defence SA, rue Alfred Deponthière, 44, 4431 Loncin
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