Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 61 | DOWNLOAD 1

Les pratiques transitionnelles mises en place lors de l'entrée à l'école maternelle : points de vue des professionnelles, parents et enfants au sein d'un établissement scolaire à Bruxelles

Télécharger
Counasse, Isabelle ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 25-jan-2021/28-jan-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13760
Détails
Titre : Les pratiques transitionnelles mises en place lors de l'entrée à l'école maternelle : points de vue des professionnelles, parents et enfants au sein d'un établissement scolaire à Bruxelles
Auteur : Counasse, Isabelle ULiège
Date de soutenance  : 25-jan-2021/28-jan-2021
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Depluvrez, Yves ULiège
Higuet, Sarah ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 420
Mots-clés : [fr] Entrée à l'école
[fr] Pratiques transitionnelles
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’entrée à l’école maternelle représente une étape difficile tant pour les enfants que les parents, mais également pour les enseignantes qui les accueillent. Cette entrée de l’enfant à l’école est souvent vécue comme une rupture avec une forme de vie antérieure qu’il s’agisse du noyau familial ou d’une configuration en collectivité. Cette discontinuité se marque également en ce qui concerne les pratiques et les modes de fonctionnement ainsi que dans les liens et les relations. Dès lors, l’importance à accorder une transition douce et harmonieuse entre les différents milieux de vie de l’enfant est donc plébiscitée. Afin d’assurer une entrée en douceur, la mise en place de pratiques transitionnelles peuvent donc être réfléchies et instaurées. En effet, ces pratiques sont reconnues comme déterminantes à différents niveaux : dans l’accompagnement de l’enfant à son entrée à l’école, dans sa trajectoire scolaire, mais également dans la qualité́ de la relation famille-école.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Counasse Isabelle_décembre21.pdf
Description: -
Taille: 4.81 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_Counasse Isabelle_décembre21.pdf
Description: -
Taille: 54.79 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Counasse, Isabelle ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Depluvrez, Yves ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Higuet, Sarah ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 61
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.