Les pratiques transitionnelles mises en place lors de l'entrée à l'école maternelle : points de vue des professionnelles, parents et enfants au sein d'un établissement scolaire à Bruxelles
Counasse, Isabelle
Promoteur(s) : Pirard, Florence
Date de soutenance : 25-jan-2021/28-jan-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13760
Détails
Titre : | Les pratiques transitionnelles mises en place lors de l'entrée à l'école maternelle : points de vue des professionnelles, parents et enfants au sein d'un établissement scolaire à Bruxelles |
Auteur : | Counasse, Isabelle |
Date de soutenance : | 25-jan-2021/28-jan-2021 |
Promoteur(s) : | Pirard, Florence |
Membre(s) du jury : | Depluvrez, Yves
Higuet, Sarah |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 420 |
Mots-clés : | [fr] Entrée à l'école [fr] Pratiques transitionnelles |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’entrée à l’école maternelle représente une étape difficile tant pour les enfants que les parents, mais également pour les enseignantes qui les accueillent. Cette entrée de l’enfant à l’école est souvent vécue comme une rupture avec une forme de vie antérieure qu’il s’agisse du noyau familial ou d’une configuration en collectivité. Cette discontinuité se marque également en ce qui concerne les pratiques et les modes de fonctionnement ainsi que dans les liens et les relations. Dès lors, l’importance à accorder une transition douce et harmonieuse entre les différents milieux de vie de l’enfant est donc plébiscitée. Afin d’assurer une entrée en douceur, la mise en place de pratiques transitionnelles peuvent donc être réfléchies et instaurées. En effet, ces pratiques sont reconnues comme déterminantes à différents niveaux : dans l’accompagnement de l’enfant à son entrée à l’école, dans sa trajectoire scolaire, mais également dans la qualité́ de la relation famille-école.
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