Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 12 | DOWNLOAD 36

Construction et validation d'échelles de mesure de l'activation cognitive pour le cours d'initiation scientifique auprès d'élèves de 5° et 6° année primaire de la région liégeoise

Download
Verstrepen, Marie-Francoise ULiège
Promotor(s) : Dupont, Virginie ULiège
Date of defense : 25-Jan-2021/28-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13763
Details
Title : Construction et validation d'échelles de mesure de l'activation cognitive pour le cours d'initiation scientifique auprès d'élèves de 5° et 6° année primaire de la région liégeoise
Author : Verstrepen, Marie-Francoise ULiège
Date of defense  : 25-Jan-2021/28-Jan-2021
Advisor(s) : Dupont, Virginie ULiège
Committee's member(s) : Quittre, Valérie ULiège
Auquière, Amélie ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Selon Klieme et ses collègues (2006), l’efficacité de l’enseignement repose sur trois piliers fondamentaux : la gestion de la classe, un climat soutenant et l’activation cognitive qui relève de tâches exigeantes et stimulantes sur le plan cognitif. Ces auteurs ont principalement développé une mesure de l’activation cognitive pour le cours de mathématiques. Leurs analyses révèlent que l’activation cognitive favorise les progrès en mathématiques (Lipowsky et al., 2009). Dans la littérature francophone, une échelle d’un tel concept reste peu connue, ce qui fonde l’intérêt de notre recherche. Ce mémoire a pour objectif le développement et la validation d’échelles d’activation cognitive en initiation scientifique. Valider ce type d’échelle en langue française est important pour mesurer les perceptions qu’ont les élèves de 5e et 6e primaire de l’activation cognitive suscitée lors des activités d’apprentissage menées par leur enseignant au cours d’initiation scientifique. D’autant plus que l’activation cognitive est l’une des trois dimensions fondamentales de la qualité de l’enseignement (Praetorius et al., 2018)
La méthodologie favorisée sera une approche quantitative :
Un questionnaire a été élaboré dans le respect des règles techniques et des recommandations en matière de construction d’items et de questionnaires (Lafontaine, 2019). Ensuite, 259 élèves de 5ème et 6ème année primaire ont répondu à un questionnaire mesurant leur perception de l’activation cognitive mise en place par leur enseignant.
Cependant, préalablement à cette enquête quantitative et afin d’augmenter la validité, la fidélité et la praticabilité du questionnaire, des laboratoires cognitifs ont été organisés. Ceux-ci ont permis de prétester le questionnaire par une approche qualitative. Ces laboratoires cognitifs se sont déroulés comme suit : 5 élèves volontaires dont les parents ou les responsables légaux ont signé l’autorisation de participer, ont été invités à répondre aux questions en verbalisant leurs pensées pendant qu’ils répondaient. Il s’agit principalement de vérifier la stricte compréhension des items par des élèves de cet âge.
Dès que le questionnaire a été finalisé, un dispositif de collecte et d’encodage des données a été mis en place ainsi que des analyses adéquates pour évaluer les qualités psychométriques des échelles : coefficients de consistance interne, alpha de Cronbach et analyse factorielle. Sur base de ces analyses, deux échelles ont été validées : l’échelle de mesure d’activation cognitive via des tâches stimulantes et, l’échelle de mesure d’activation cognitive via des pratiques discursives ou des échanges argumentatifs.


File(s)

Document(s)

File
Access s881438Verstrepen2021.pdf
Description: -
Size: 975.71 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s881438Verstrepen2021annexes.pdf
Description: -
Size: 1.17 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Verstrepen, Marie-Francoise ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 12
  • Total number of downloads 36










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.