Quels sont les facteurs cognitifs qui sous-tendent chez l'enfant l'apprentissage du vocabulaire d'une langue seconde ?
Robert, Alizée
Promoteur(s) : Poncelet, Martine
Date de soutenance : 25-jan-2022/28-jan-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13764
Détails
Titre : | Quels sont les facteurs cognitifs qui sous-tendent chez l'enfant l'apprentissage du vocabulaire d'une langue seconde ? |
Auteur : | Robert, Alizée |
Date de soutenance : | 25-jan-2022/28-jan-2022 |
Promoteur(s) : | Poncelet, Martine |
Membre(s) du jury : | Remacle, Angélique
Gerardy, Marie-Caroline |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 119 |
Mots-clés : | [fr] bilinguisme [fr] prédicteurs cognitifs [fr] vocabulaire [fr] enfant |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce n’est plus un secret, la maitrise de plusieurs langues est un avantage non négligeable à l’heure des flux migratoires et de la diversité culturelle en nette augmentation. Le bilinguisme est largement répandu puisqu’une majorité de la population mondiale serait bilingue et parlerait quotidiennement deux langues ou plus pour le travail, pour sa vie de famille ou bien pour les loisirs (Wei, 2020). Ainsi, l’apprentissage des langues étrangères prend à l’heure actuelle un rôle majeur. Alors que des différences interindividuelles sont constatées entre les enfants, ce processus reste encore couvert d’un voile de mystère. De l’observation d’inégalités dans l’acquisition d’une deuxième langue entre les enfants, plusieurs recherches se sont penchées sur les facteurs qui sous-tendent le développement des capacités langagières. L’objectif de ce mémoire est de réaliser un état des lieux des données issues de cette littérature scientifique. Plus précisément, nous nous questionnons sur le rôle des habilités phonologiques, exécutives et attentionnelles dans l’apprentissage lexical d’une langue étrangère. Les recherches dans ce domaine d’études sont généralement menées auprès d’une population scolarisée dans un programme d’immersion linguistique, ou auprès d’enfants, issus de l’immigration, qui apprennent la langue de la communauté à l’entrée à l’école maternelle. Nous distinguons donc l’implication des aptitudes cognitives selon le contexte dans lequel la langue étrangère est introduite afin d’observer si une éventuelle différence est présente. Pour répondre à ces questions, nous avons conduit une revue de la littérature scientifique (en anglais, « scoping review »). Nous avons établi une stratégie de recherche, récolté les données pertinentes dans le domaine d’études et analysé leurs résultats.
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