Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 12 | DOWNLOAD 34

Dans quelle mesure l'utilisation des screencasts comme outil de compréhension améliore-t-elle les performances des élèves de deuxième secondaire dans le domaine des systèmes physiques ?

Download
Minguet, Pierre ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 25-Jan-2021/28-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13767
Details
Title : Dans quelle mesure l'utilisation des screencasts comme outil de compréhension améliore-t-elle les performances des élèves de deuxième secondaire dans le domaine des systèmes physiques ?
Author : Minguet, Pierre ULiège
Date of defense  : 25-Jan-2021/28-Jan-2021
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Laduron, Christophe ULiège
Ochelen, Jean-Pascal ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire a pour objectif principal d'évaluer les effets de l’implémentation de capsules vidéo pédagogiques de type « screencast » durant le cursus scientifique « classique » d’élèves de deuxième secondaire sur les thématiques des forces, de la pression et de la pression atmosphérique. Ces choix sont motivés par le peu d’études sur l’utilisation des vidéos dans le secondaire inférieur ainsi que par les faibles résultats des élèves en sciences, en particulier dans les systèmes physiques (PISA 2015). Au niveau de l’usage des vidéos dans l’apprentissage, Stephens (2017) a constaté des résultats significativement positifs chez des étudiants de 1er cycle supérieur ayant accès à des vidéos narratives illustrées. Dans le secondaire, Higgins et Arza (2017) ont constaté que les clips vidéo sont une option intéressante pour illustrer le monde des sciences en permettant l’accès à des connaissances scientifiquement impossibles à visualiser en classe. Des difficultés d’apprentissage liées au recours à la vidéo ont également été répertoriées : Kay (2012) met en avant la charge cognitive nécessitée par le traitement des informations des vidéos.
La recherche consiste en une recherche exploratoire quantitative par la création et l’implémentation d’un dispositif de screencasts dans des classes de 2e secondaire. Quatre classes de niveaux scolaires similaires et du même établissement sont requises. Ces quatre classes auront appris les thématiques physiques des forces, de la pression dans les solides et de la pression atmosphérique suivant les mêmes pratiques d’apprentissage : cours et évaluations communs par les enseignants, activités d’apprentissage similaires. Le dispositif a été implémenté lors de la semaine de révisions en fin d’année académique (fin mai/début juin), s’étalant sur une durée de dix jours. Pendant cette période, chaque classe a participa au même module de révisions. Trois des classes, en plus du module classique de révisions, ont eu accès au dispositif de screencasts. Ces trois classes forment les groupes expérimentaux. La quatrième classe qui suit uniquement le module classique de révisions forme le groupe contrôle. Les screencasts portent sur les 3 thématiques physiques, pour rappel : les forces, la pression et la pression atmosphérique. Il ont été accessibles par la plateforme de l’établissement qui utilise depuis cinq années, l’outil « Smartschool ». Les élèves y ont trouver les screencasts répartis par catégories et au nombre de 6 vidéos sur les forces (concept et effets -représentation - relation poids/masse – paramètres d’influence du poids – les actions réciproques), 2 vidéos sur la pression (concept et paramètres d’influence – applications qualitatives) et de 3 vidéos sur la pression atmosphérique (concept – propriétés – paramètres d’influence – applications qualitatives).
Pour évaluer les effets du dispositif de screencasts, des données de performance seront collectées sur base de pré-test/post-test puis traitées statistiquement.
Le schéma expérimental du dispositif est le suivant : 1) pré-test sur les 3 thématiques physique dans les quatre classes. 2) semaine de révisions dans les quatre classes avec implémentation des screencasts dans les trois classes expérimentales. 3) post-test sur les 3 thématiques physiques dans les quatre classes.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Minguet_s100791.pdf
Description: -
Size: 1.34 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_Minguet_s100791.pdf
Description: -
Size: 1.52 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_Mémoire_MINGUET_s100791.pdf
Description: -
Size: 1.47 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Minguet, Pierre ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Laduron, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Techn. de l'information & de la communicat. pour l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Ochelen, Jean-Pascal ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 12
  • Total number of downloads 34










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.