Comment soutenir la pensée algébrique des élèves de 10 à 14 ans dans les activités de généralisation ? Étude comparative des connaissances pour enseigner d'instituteurs et de régents en mathématiques en Belgique francophone
Trippaers, Julie
Promoteur(s) :
Demonty, Isabelle
Date de soutenance : 25-jan-2021/28-jan-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13768
Détails
Titre : | Comment soutenir la pensée algébrique des élèves de 10 à 14 ans dans les activités de généralisation ? Étude comparative des connaissances pour enseigner d'instituteurs et de régents en mathématiques en Belgique francophone |
Auteur : | Trippaers, Julie ![]() |
Date de soutenance : | 25-jan-2021/28-jan-2021 |
Promoteur(s) : | Demonty, Isabelle ![]() |
Membre(s) du jury : | Fagnant, Annick ![]() Géron, Christine |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 248 |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L'objectif de ce travail est de voir les connaissances mobilisées par les enseignants dans les activités de généralisation en vue de développer la pensée algébrique chez leurs élèves à la fin de l’école primaire et au début de l’enseignement secondaire.
Pour mener à bien cette recherche, nous avons, dans un premier temps, étudié la revue de la littérature sur le sujet afin d’en dégager les points importants pour notre problématique. Sur la base de celle-ci, nous avons émis trois hypothèses afin de répondre à notre question de recherche. Après cela, nous avons élaboré un questionnaire papier-crayon et un guide d’entretien semi-dirigé que nous avons fait passer à un panel d’enseignants du primaire et du secondaire. Les résultats issus de ceux-ci ont été analysés, discutés et nous ont ainsi permis de valider nos hypothèses.
Cette étude apporte donc des preuves supplémentaires dans un domaine qui reste encore malheureusement sous-exploité. Le manque de connaissance des enseignants en fonction pour favoriser le développement de la pensée algébrique chez leurs élèves en recourant à des activités de généralisation est préoccupant.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
APA
Trippaers, J. (2021). Comment soutenir la pensée algébrique des élèves de 10 à 14 ans dans les activités de généralisation ? Étude comparative des connaissances pour enseigner d'instituteurs et de régents en mathématiques en Belgique francophone. (Unpublished master's thesis). Université de Liège, Liège, Belgique. Retrieved from https://matheo.uliege.be/handle/2268.2/13768
Chicago
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.