Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 82 | DOWNLOAD 268

Comment soutenir la pensée algébrique des élèves de 10 à 14 ans dans les activités de généralisation ? Étude comparative des connaissances pour enseigner d'instituteurs et de régents en mathématiques en Belgique francophone

Trippaers, Julie ULiège
Promoteur(s) : Demonty, Isabelle ULiège
Date de soutenance : 25-jan-2021/28-jan-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13768
Détails
Titre : Comment soutenir la pensée algébrique des élèves de 10 à 14 ans dans les activités de généralisation ? Étude comparative des connaissances pour enseigner d'instituteurs et de régents en mathématiques en Belgique francophone
Auteur : Trippaers, Julie ULiège
Date de soutenance  : 25-jan-2021/28-jan-2021
Promoteur(s) : Demonty, Isabelle ULiège
Membre(s) du jury : Fagnant, Annick ULiège
Géron, Christine 
Langue : Français
Nombre de pages : 248
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L'objectif de ce travail est de voir les connaissances mobilisées par les enseignants dans les activités de généralisation en vue de développer la pensée algébrique chez leurs élèves à la fin de l’école primaire et au début de l’enseignement secondaire.

Pour mener à bien cette recherche, nous avons, dans un premier temps, étudié la revue de la littérature sur le sujet afin d’en dégager les points importants pour notre problématique. Sur la base de celle-ci, nous avons émis trois hypothèses afin de répondre à notre question de recherche. Après cela, nous avons élaboré un questionnaire papier-crayon et un guide d’entretien semi-dirigé que nous avons fait passer à un panel d’enseignants du primaire et du secondaire. Les résultats issus de ceux-ci ont été analysés, discutés et nous ont ainsi permis de valider nos hypothèses.

Cette étude apporte donc des preuves supplémentaires dans un domaine qui reste encore malheureusement sous-exploité. Le manque de connaissance des enseignants en fonction pour favoriser le développement de la pensée algébrique chez leurs élèves en recourant à des activités de généralisation est préoccupant.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S184642 - Mémoire Trippaers Julie.pdf
Description: -
Taille: 4.89 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Trippaers, Julie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Géron, Christine
  • Nombre total de vues 82
  • Nombre total de téléchargements 268










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.