Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 51 | DOWNLOAD 7

COVID-19 : analyse des facteurs prédisant l'intention vaccinale

Télécharger
Fuger, Nicolas ULiège
Promoteur(s) : Dardenne, Benoît ULiège
Date de soutenance : 25-jan-2022/28-jan-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13769
Détails
Titre : COVID-19 : analyse des facteurs prédisant l'intention vaccinale
Auteur : Fuger, Nicolas ULiège
Date de soutenance  : 25-jan-2022/28-jan-2022
Promoteur(s) : Dardenne, Benoît ULiège
Membre(s) du jury : Huart, Johanne ULiège
Silvestre, Aude ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Plus d’un an après le début de la crise sanitaire provoquée par la COVID-19, la Belgique ainsi que le reste du monde se lance enfin dans la phase de vaccination afin de permettre une immunité collective et pouvoir envisager un vrai retour à la normal. Cependant, pour que cette sortie de la crise puisse avoir lui, il est nécessaire qu’une portion suffisante de la population (90%) accepte de prendre le vaccin de façon volontaire. C’est dans le but de voir quelles sont les déterminants de l’intentions vaccinale et les méthodes envisageables pour l’influencer que cette étude se créa. Ce mémoire utilisera les concepts théoriques du Health Belief Model ainsi que la Théorie du comportement planifié, mais également d’autres concepts sujets d’observations importantes durant cette crise telle que la confiance envers les autorités ou l’adhérence à des théories du complot, afin d’observer leurs influences relatives sur la prise de décision qu’est la prise du vaccin anti-covid.

Afin de ce faire, un questionnaire a été créé et distribué en ligne dans le but d’obtenir un échantillon de la population Belge Francophone. Celui-ci a obtiendra plus de 200 réponses dont 194 seront retenues pour une analyse statistique quantitative.

Les observations faites à la clé de cette étude furent principalement cohérentes avec ce qui avait pu être établis dans la littérature, les modèles dominants préexistants restent des outils pertinents pour la crise actuelle, même lorsqu’ils sont mis en commun, malgré un certain nombre de variables ne présentant pas de significativité dans la situation observée. Mais d’autres résultats iront dans le sens opposé aux hypothèses de ce qui a pu être reporté dans les études passées, telle que la relation négative entre l’intention vaccinale et la confiance en la science rapportée, ou même son rapport négatif avec la fréquentation des pharmacies.

En conclusion, cette recherche aura permis d’observer un certain nombre de phénomènes qui devraient être pris en compte lors dans les stratégies de communication futures, telles que l’intention baissante de respecter les gestes barrières lorsque l’un accepte le vaccin.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s160153FUGER2021.pdf
Description:
Taille: 950.85 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Données mémoire Nicolas.csv
Description:
Taille: 133.13 kB
Format: Unknown
File
Access Analyses.omv
Description:
Taille: 1.36 MB
Format: Unknown
File
Access Analyses Oui.omv
Description:
Taille: 233.46 kB
Format: Unknown
File
Access Analyses Non.omv
Description:
Taille: 190.46 kB
Format: Unknown
File
Access s160153FUGER2021A.pdf
Description:
Taille: 1.27 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Fuger, Nicolas ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Huart, Johanne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Silvestre, Aude ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérap. du patient au serv. des soins int.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 51
  • Nombre total de téléchargements 7










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.