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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Formation d'impression : Quelle influence a le rappel d'appartenance sur le jugement de visages ?

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Linden, Arnaud ULiège
Promoteur(s) : Dardenne, Benoît ULiège
Date de soutenance : 25-jan-2022/28-jan-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13770
Détails
Titre : Formation d'impression : Quelle influence a le rappel d'appartenance sur le jugement de visages ?
Auteur : Linden, Arnaud ULiège
Date de soutenance  : 25-jan-2022/28-jan-2022
Promoteur(s) : Dardenne, Benoît ULiège
Membre(s) du jury : Vanootighem, Valentine ULiège
Silvestre, Aude ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Lorsque nous rencontrons quelqu’un pour la première fois, un tas d’informations nous permettent de nous former une première impression. Fiske et al. (2002) ont identifié deux dimensions sur lesquelles l’être humain se base : la chaleur qui permet d’identifier les intentions de la cible et la compétence qui est sa capacité à agir. En jugeant, nous caractérisons également l’individu en utilisant de manière stéréotypique des traits que nous connaissons concernant son groupe d’appartenance. Les stéréotypes ont un avantage indéniable, ils nous permettent de réagir plus vite face à une situation (Leyens, 2012). Cependant, ils possèdent un inconvénient majeur : ils créent une désindividualisation des personnes du même groupe, et, par conséquent, une menace que les stéréotypes engendrent sur leur cible.
La menace du stéréotype est omniprésente dans notre société. Toute personne y est confrontée à de multiples reprises au cours de sa vie. Par exemple, les blondes sont considérées comme moins intelligentes, les hommes comme moins sensibles. C’est également un phénomène étudié dans de nombreuses recherches (Gibson et al., 2014 ; Spencer et al., 1999 ; Steele, & Aronson, 1995). La théorie de l’identité sociale (Tajfel & Turner, 1979) a permis de comprendre certains mécanismes mis en place afin de conserver et de protéger l’estime de soi. En effet, une personne menacée par un stéréotype pourra chercher à se comparer avec une autre personne stigmatisée (Szivos-Bach, 2010) ou minimiser l’importance qu’elle porte au stigma.
Dans ce mémoire, nous nous intéressons à la formation d’impression à partir de visages. Nous voulons étudier les potentiels effets d’un rappel d’appartenance sur le jugement émis sur les autres au travers de la chaleur et de la compétence perçues.
Ce mémoire se compose de cinq parties. La première synthétise les données fournies par la littérature actuelle concernant les stéréotypes et la formation d’impression. La deuxième s’attarde sur la méthodologie en simple aveugle de la récolte de données. La troisième se concentre sur les données quantitatives collectées ainsi que sur l’analyse de celles-ci. Enfin, la quatrième partie reprend l’ensemble de ces éléments afin d’en discuter et nuance ceux-ci dans une perspective de recherches ultérieures et de limites méthodologiques.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Linden, Arnaud ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Vanootighem, Valentine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie et neurosciences cognitives
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Silvestre, Aude ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérap. du patient au serv. des soins int.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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