Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 23 | DOWNLOAD 1

Gestion des inondations de Saint-Mard (Virton) en lien avec le bassin écrêteur de crue de Latour

Download
Ghÿsselinckx, François ULiège
Promotor(s) : Wellens, Joost ULiège
Date of defense : 10-Oct-2021/15-Oct-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13789
Details
Title : Gestion des inondations de Saint-Mard (Virton) en lien avec le bassin écrêteur de crue de Latour
Author : Ghÿsselinckx, François ULiège
Date of defense  : 10-Oct-2021/15-Oct-2021
Advisor(s) : Wellens, Joost ULiège
Committee's member(s) : Frerotte, Jean-Luc 
Derouane, Johan 
Language : French
Keywords : [fr] inondation
[fr] GIRE
[fr] Précipitation
[fr] Gestion
[fr] écrêtage
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en gestion intégrée des ressources en eau
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Saint-Mard, village situé dans la province de Luxembourg et plus précisément dans la commune de Virton, subit depuis de nombreuses années des périodes de crue engendrant donc des inondations. Ce village était autrefois réputé pour sa production d’osier avec ses nombreuses cultures de saules vanniers, grâce à des zones humides proches de la Vire et du Ton, rivières passant par le village de Saint-Mard.
En 1979, pour lutter contre les inondations, un bassin écrêteur de crue a été construit dans le village de Latour, en amont de Saint-Mard, adjacent à la Vire. Ce bassin était destiné, à sa création, exclusivement pour l’écrêtage. Le but était d’avoir un bassin vide et, en cas de crue, des vannes s’ouvraient pour stocker l’eau et protéger le village de la montée des eaux. Malheureusement, en 1993, une inondation frappa le village et causa de nombreux dégâts dans les habitations mais également dans les voies de communication.
Au fil des années, plusieurs montées des eaux, moins fortes qu’en 1993, se sont faites ressentir dans le village de Saint-Mard. Les autorités ont donc décidé d’améliorer le bassin écrêteur en surélevant la berge gauche de la Vire à l’entrée de Saint-Mard, en rehaussant le déversoir de sortie de l’étang de Latour et en plaçant des syphons anti-retour sur le réseau d’égouttage.
Le bassin écrêteur a engendré également une autre fonction qu’hydraulique ; en effet, une biodiversité s’est implantée entrainant la nomination du site comme « classé » de Zone Humide d’Intérêt Biologique. Cette faune et flore est apparue comme une problématique quant à la fonction écrêteur du bassin. En effet, un minimum d’eau doit être gardé pour subvenir au bon développement des poissons, des amphibiens et du reste de la chaine alimentaire. La sédimentation est également une problématique dans le bassin car, au fil des années, la Vire entrainait des particules fines comme l’argile et le limon engendrant donc une accumulation de sédiments dans le lac. Cette accumulation de dépôts empêche également le bon fonctionnement hydraulique limitant ainsi le stockage d’eau.
Le 14 et 15 juillet 2021, la Belgique fut touchée par de fortes inondations différentes de ville en ville. Le village de Saint-Mard a subi des précipitations de l’ordre de 85mm en 48 heures ce qui a engendré la montée des eaux dans le centre du village et dans les rues connexes. La période de retour de la pluie qui a provoqué cette crue est de l’ordre de 10 ans à Saint-Mard, ce qui indique que le village sera touché (statistiquement) une fois tous les 10 ans.
Pour remédier à ce problème, des actions à court, moyen et long terme peuvent être proposées. En effet, alerter la population, entretenir les berges du bassin, surveiller les ragondins et anticiper l’ouverture des vannes sont des actions à moindre coût qui peuvent avoir une influence.
La création d’une zone naturelle où les roseaux et saules vanniers peuvent se développer est également une piste envisageable.

Des projets qui semblent être plus onéreux peuvent également être proposés comme solution comme la création d’un nouveau bassin écrêteur, le dragage de l’étang actuel ou encore la création d’une digue à Saint-Rémy, village voisin de Saint-Mard, afin que l’eau puisse s’écouler dans les prairies humides avoisinantes.
Pour une gestion de la ressource en eau efficace et durable, il est important de maximiser le côté environnemental avec la conservation de la nature et le côté social avec la protection de la population tout en minimisant les coûts illustrant le pilier économique.
La situation idéale, selon moi, serait la création de la digue, qui semble moins couteuse et demandant moins de logistique (transport, excavation) que demande le curage ou le nouveau bassin. Cette digue de Saint-Rémy serait accompagnée d’une zone naturelle en aval du bassin actuel avec la présence des roseaux et saules vanniers pour absorber les eaux qui ruissellent entre le village de Saint-Rémy et le bassin de Latour. Avec ces deux actions à moyen et à long terme y seraient ajoutées les recommandations plus rapides à effectuer pour lutter contre les inondations de Saint-Mard.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE M2 SGE GIRE 2020-2021 GHYSSELINCKX FRANCOIS.pdf
Description: -
Size: 4.69 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ghÿsselinckx, François ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Frerotte, Jean-Luc
  • Derouane, Johan SPW - DG03 > Dpt Eau et Environnement > Direction des eaux souterraines
  • Total number of views 23
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.