Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 27 | DOWNLOAD 2

Comment peut-on observer et évaluer la pensée réflexive et l'argumentation des élèves du 4ème cycle dans le cadre du cours de philosophie et de citoyenneté ? Le cas d'un journal d'apprentissage mis en place dans un dispositif de discussion à visée philosophique

Télécharger
Bodart, Justine ULiège
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date de soutenance : 25-jan-2021/28-jan-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13796
Détails
Titre : Comment peut-on observer et évaluer la pensée réflexive et l'argumentation des élèves du 4ème cycle dans le cadre du cours de philosophie et de citoyenneté ? Le cas d'un journal d'apprentissage mis en place dans un dispositif de discussion à visée philosophique
Titre traduit : [fr] Comment peut-on observer et évaluer la pensée réflexive et l’argumentation des élèves du 4ème cycle dans le cadre du cours de philosophie et de citoyenneté ? Le cas d’un journal d’apprentissage mis en place dans un dispositif de discussion à visée philosophique.
Auteur : Bodart, Justine ULiège
Date de soutenance  : 25-jan-2021/28-jan-2021
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Dupont, Virginie ULiège
Dupont, Bernard 
Langue : Français
Nombre de pages : 172
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans l’enseignement primaire, l’évaluation est très présente. Cependant, dans certains cours comme celui de la philosophie et de la citoyenneté, il n’est pas aisé d’évaluer les élèves. Cette difficulté est encore plus grande lorsque les élèves sont amenés à réaliser des discussions à visée philosophique avec l’ensemble de classe.
Dans un premier temps, nous avons ciblé des habilités du Socle des compétences : la pensée réflexive et l’argumentation. Dans un second temps, nous avons mis en place un journal d’apprentissage dans deux classes du cycle 4 et nous avons réalisé des entretiens auprès de certains élèves.
Dès lors, nous avons récolté des données qualitatives qui sont les écrits des élèves contenus dans les journaux d’apprentissage ainsi que leurs propos face à son utilisation.
A l’aide de ces données, nous avons tenté de comprendre si le journal d’apprentissage permet de récolter des preuves de pensées réflexives et d’argumentations et si oui, de quelle façon, il a impacté les élèves. De cette manière, nous pouvons envisager, à l’avenir, une évaluation plus adéquate.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE-BODART-J-VERSION FINALE.pdf
Description: -
Taille: 2.23 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MEMOIRE-BODART-J-VERSION FINALE.pdf
Description: -
Taille: 268.04 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bodart, Justine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dupont, Bernard
  • Nombre total de vues 27
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.