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Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Mise en œuvre d'une méthode multicritère pour l'analyse de projets architecturaux

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Bayram, Irem ULiège
Promoteur(s) : Leclercq, Pierre ULiège
Date de soutenance : 28-jan-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13810
Détails
Titre : Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Mise en œuvre d'une méthode multicritère pour l'analyse de projets architecturaux
Auteur : Bayram, Irem ULiège
Date de soutenance  : 28-jan-2022
Promoteur(s) : Leclercq, Pierre ULiège
Membre(s) du jury : Calixte, Xaviera ULiège
Jeunejean, Aurélie ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Le concours d’architecture, organisé dans le cadre d’une commande publique, consiste à mettre en concurrence les projets candidats dans l’objectif d'élire celui qui répond au mieux aux exigences définis par le maître d’ouvrage. Ces projets sont évalués par un jury composé d’experts dans différents domaines afin de vérifier leur conformité avec les contraintes émises. L’aspect communicationnel, en ce compris la qualité des rendus visuels, de l’exposé oral et la capacité des concurrents à défendre leurs projets, joue un rôle considérable dans l’appréciation globale du projet.

Dans le souci d’évaluer les projets sous tous leurs aspects, nous envisageons employer une méthode d’analyse multicritère. Ces méthodes ont pour objectif d’aider le décideur dans sa prise de décision parmi un ensemble de possibilités, selon une série de contraintes déterminées en fonction du corpus étudié. Les différentes méthodes se distinguent entre elles par la manière d’agréger les données récoltées et sont reparties selon trois approches distinctes (agrégations complète, partielle et locale). Les méthodes d’aide à la décision présentent de nombreux intérêts à leur emploi. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer la possibilité de considérer simultanément plusieurs critères de nature différente lors de la comparaison de deux projets entre eux.

Cette recherche s’interroge dès lors sur le moyen d’analyser des projets architecturaux du niveau d’un avant-projet sommaire, au moyen d’un outil d’aide à la décision multicritère. Pour ce faire, nous allons mettre en oeuvre la méthode Prométhée pour analyser les projets réalisés dans le cadre du cours d’Atelier d’architecture IV - Conception intégrée de l’année académique 2020-2021 par des étudiants de Master du cursus ingénieur civil architecte.

Dans un second temps, nous allons extraire les avantages et inconvénients que présente la méthode Prométhée lorsqu’elle est appliquée pour analyser des projets d’architecture du niveau d’un concours. Puis, sur base des résultats obtenus, nous allons déduire les critères qui contribuent à la bonne évaluation des projets.

[en] The architectural competition, organised in the framework of a public procurement, aims to put the candidate projects into competition with the objective of defining the one meeting the best the requirements defined by the project owner. These projects have been evaluated by a jury composed of experts in different fields in order to check their compliance with the defined requirements. The communicational aspect, including the quality of visual renderings, the verbal presentation and the ability of contestants to defend their projects, has a significant impact on the overall valuation of the project.

For the sake of evaluating the projects in all their aspects, we are considering to use a multicriteria analysis method. These methods aim to help the decision maker in choosing among a set of possibilities, according to a series of constraints defined based on the studied corpus. The different methods are distinguished from each other by the way of aggregating the collected data and are divided into three distinct approaches (complete, partial and local aggregation). The decision aid methods have many interests in their employment. Among these, the possibility of considering simultaneously multiple criteria of different kind during the comparison of two projects can be mentioned.

This research therefore questions the means of analysing architectural projects at preliminary stage, using a multicriteria decision aid tool. To this end, we are going to implement the Promethee method in order to analyse the projects carried out within the framework of the course « Atelier d’architecture IV - Conception intégrée » during the academic year 2020-2021 by the Master students of the Civil Architectural Engineer curriculum.

Secondly, we will extract pros and cons of the Promethee method when used for the analysis of architectural projects at a contest level. Then, based on the obtained results, we are going to deduce criteria that contribute to the good performance of projects.


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Auteur

  • Bayram, Irem ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. arch., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Calixte, Xaviera ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Jeunejean, Aurélie ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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