Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 39 | DOWNLOAD 17

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "L'incidence des modes de communication interne entre soignants des services de gériatrie et de médecine interne du CHU de Liège sur la gestion de la crise sanitaire - Etude qualitative au sein du CHU de Liège"

Download
Sidhom, Inès ULiège
Promotor(s) : Von Frenckell, Marianne ULiège ; Soyer, Tiphaine
Date of defense : 27-Jan-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13837
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "L'incidence des modes de communication interne entre soignants des services de gériatrie et de médecine interne du CHU de Liège sur la gestion de la crise sanitaire - Etude qualitative au sein du CHU de Liège"
Author : Sidhom, Inès ULiège
Date of defense  : 27-Jan-2022
Advisor(s) : Von Frenckell, Marianne ULiège
Soyer, Tiphaine 
Committee's member(s) : GILLAIN, Sophie ULiège
Paquay, Méryl ULiège
Language : French
Keywords : [fr] communication interne hospitalière, gestion de crise sanitaire, pandémie COVID-19
Discipline(s) : Human health sciences > Alternative medicine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction : la pandémie de la COVID-19 a affecté l’organisation des services de gériatrie et de médecine interne du CHU de Liège. Des difficultés quantitatives et qualitatives rencontrées et sont variables selon les services. Cependant, le paramètre de la communication est cité plus que tout autre comme élément majeur contribuant au succès ou à l’échec de la gestion de crise en cas de catastrophe. Les équipes soignantes ont fourni des efforts très importants pour faire face à cette situation nouvelle malgré l’ampleur des difficultés de la situation en matière de communication interne et de gestion de la crise. Cette étude s’intéresse au processus de communication interne déployé au sein des équipes soignantes des services de gériatrie et de médecine interne du CHU de Liège durant la pandémie de la COVID-19.
Matériel et méthode : il s’agit d’une étude qualitative et exploratoire. Les données ont été collectées sous forme d’entretiens semi-directifs auprès de 11 professionnels de la santé des services de gériatrie et de médecine interne du CHU de Liège. Ils ont été basés sur un guide d’entretien préalablement établi. Une analyse thématique des propos recueillis a été réalisée et les éléments permettant d’identifier les critères d’une communication interne performante ont été recherchés.
Résultats : Les résultats mettent en évidence une situation d’impréparation, l’absence d’un cadre établi de gestion de crise et la présence de fortes lacunes communicatives chez les soignants face à la crise sanitaire de la COVID-19, avec des moyens et conditions insuffisantes pour gérer sereinement cet évènement. Ils révèlent la fragilité du système de santé au sein des deux services ciblés ainsi que des insuffisances tant sur le volet matériel qu’humain et le manque d’anticipation face à la gestion de la crise sanitaire.
Conclusion : La communication est désignée comme un besoin indispensable au sein des différents services. Elle permet aux protagonistes d’agir et d’établir une organisation en interne. Elle est également le vecteur par lequel la compréhension et l’appropriation de l’information sont possibles. Les autorités sanitaires et les soignants devront faire face à de véritables défis à l’avenir afin de faire évoluer les pratiques de communication interne au sein des différents services.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire final SIDHOM Inès s196300.pdf
Description:
Size: 1.16 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Sidhom, Inès ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • GILLAIN, Sophie ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de médecine interne > Service de gériatrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Paquay, Méryl ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Simulation en santé publique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 39
  • Total number of downloads 17










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.