Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 24 | DOWNLOAD 2

Variabilité et facteurs influençant l'extension de glace de mer dans la Mer de Laptev entre 1979 et 2020

Télécharger
Bosly, Antoine ULiège
Promoteur(s) : Fettweis, Xavier ULiège
Date de soutenance : 12-jan-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13852
Détails
Titre : Variabilité et facteurs influençant l'extension de glace de mer dans la Mer de Laptev entre 1979 et 2020
Titre traduit : [en] Variability and factors influencing sea ice extent in Laptev Sea between 1979 and 2020
Auteur : Bosly, Antoine ULiège
Date de soutenance  : 12-jan-2022
Promoteur(s) : Fettweis, Xavier ULiège
Membre(s) du jury : Demoulin, Alain ULiège
Doutreloup, Sébastien ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 72
Mots-clés : [fr] Glace de mer
[fr] Mer de Laptev
[fr] Arctique
Discipline(s) : Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre > Sciences de la terre & géographie physique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] L’extension de glace de mer diminue dans l’entièreté de l’Arctique. La variabilité des différentes mers régionales qui le composent fait que les différents paramètres influençant la glace de mer n’ont pas la même importance. De plus, toutes ces mers n’ont pas reçu la même attention dans la littérature scientifique. La Mer de Laptev est une de ces mers régionales ainsi qu’une mer de Sibérie orientale et une des régions de l’Arctique qui a reçu le moins d’attention. Celle-ci joue un rôle important à l’échelle régionale en exportant une grande partie de sa glace de mer vers l’Océan Arctique puis hors de la région vers l’Océan Atlantique, à travers le détroit de Fram, grâce à un courant marin majeure de l’Arctique, la dérive transpolaire. Ainsi étudier comment différentes variable atmosphériques l’impactent est important pour le budget de la glace de mer dans l’ensemble de l’Arctique et afin de comprendre comment expliquer les records d’extension de glace de mer battus avec une fréquence de plus en plus rapide. En effet, chaque décennie a vu une extension moyenne durant l’été de plus en plus faible. Afin d’expliquer cette tendance, les variables impactant la glace de mer peuvent être regroupées en dynamiques et thermodynamiques même si les différents paramètres sont souvent reliés. C’est cette dernière catégorie, prenant en compte entre autre la température de l’air, qui explique la plus grande partie de la variation de la glace de mer. L’autre groupe de facteur, regroupant cette fois par exemple le vent ou les courants marins, joue un rôle moins important mais non négligeable. Dans le cadre de ce travail, différents paramètres liés à l’atmosphère sont pris en compte afin de relativiser comment chacun d’eux permet d’expliquer l’extension de glace de mer dans la Mer de Laptev depuis le début des observations satellitaires, 1979, jusqu’à 2020. Bien que la température de l’air permet d’expliquer jusqu’à 85% de la variation de l’extension de glace de mer, le mouvement de la glace permet quant à lui d’expliquer jusqu’à 55% de cette variation. Les composantes du vent, produisant le mouvement de la glace, méridionales et zonales représentent respectivement 60 et 30% de celle-ci mais avec des rôles opposés, d’export et d’import de la glace. À plus grande échelle, la circulation atmosphérique, cyclonique et anticyclonique, ne représente que 30% de la variation. Toutefois, ni les paramètres internes de la glace de mer tels que l’albédo, ni ceux liés à l’océan tel que sa température ou bien les courants marins n’ont été pris en compte. Les résultats de la température et du mouvement de la glace de mer permettent d’indiquer que peu de paramètres permettent d’expliquer une part importante de la variation durant l’été.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Antoine_Bosly.pdf
Description:
Taille: 2.89 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bosly, Antoine ULiège Université de Liège > Mast. scienc. géogr. or. glob. chang. à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Demoulin, Alain ULiège Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Unité de géographie physique et quaternaire (UGPQ)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Doutreloup, Sébastien ULiège Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Climatologie et Topoclimatologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 24
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.