L'imaginaire cabalistique dans la littérature française du XVIIIe siècle : Le cas du tome 34 des "Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques"
Devresse, Julien
Promotor(s) :
Tilkin, Françoise
Date of defense : 24-Jan-2021/26-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13858
Details
Title : | L'imaginaire cabalistique dans la littérature française du XVIIIe siècle : Le cas du tome 34 des "Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques" |
Author : | Devresse, Julien ![]() |
Date of defense : | 24-Jan-2021/26-Jan-2021 |
Advisor(s) : | Tilkin, Françoise ![]() |
Committee's member(s) : | Denis, Benoît ![]() Henrard, Nadine ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 110 |
Keywords : | [fr] Gabalis [fr] ULiège [fr] Henri de Montfaucon de Villars [fr] Comte de Gabalis [fr] Cabale [fr] Paracelse [fr] Ondin [fr] Sylphe [fr] Salamandre [fr] Métafiction [fr] Littérature française [fr] XVIIIe siècle |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Literature |
Target public : | Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce mémoire porte sur un recueil de quatre romans dits cabalistiques, qui ont été réédités en 1788 par l’éditeur parisien Garnier, dans une partie de collection qui comprend uniquement des œuvres à caractère occulte. Cette recherche initie une réflexion sur les croyances populaires, sur les superstitions et sur les mœurs amoureuses, en abordant la fonction critique et le processus métafictionnel, nourri d’éléments de narratologie. Nous abordons le thème de l’Amour, transversal aux quatre œuvres de notre recueil.
Notre recherche est stimulée par de nombreuses questions qui découlent de cet intérêt pour la métafiction : que peut apporter un recueil de ce genre sur l’édification des mœurs ? Quels effets textuels ce surnaturel offre-t-il aux lecteurs, dans le fonctionnement littéraire de chacune des œuvres du recueil ? Quelle est la place de la vraisemblance ? Comment s’articulent le doute et le leurre ? Quelle est la place de l’Amour et comment est-il abordé dans les œuvres ? Quels sont les apports de cette thématique à la métafiction de chaque œuvre ? Quelles sont les mécaniques textuelles qui amènent la réflexion du lecteur ? Quelles sont celles qui endorment sa vigilance ? Comment le surnaturel cabalistique s’est-il fondu dans la thématique de l’Amour ? Quels sont les effets que cela provoque ? Toutes ces questions, qui s’articulent et découlent les unes des autres, sont au cœur de notre recherche.
Cite this master thesis
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