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Faculté des Sciences appliquées
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Identifications des paramètres influençant la résistance au choc des portes d'écluses

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Quoibion, Maurine ULiège
Promoteur(s) : Rigo, Philippe ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2016/28-jui-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1386
Détails
Titre : Identifications des paramètres influençant la résistance au choc des portes d'écluses
Auteur : Quoibion, Maurine ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2016/28-jui-2016
Promoteur(s) : Rigo, Philippe ULiège
Membre(s) du jury : Buldgen, Loïc ULiège
Denoël, Vincent ULiège
Monfort, David 
Langue : Français
Nombre de pages : 104
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie civile
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil des constructions, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Ce travail porte sur l'identification des principaux paramètres influençant la résistance au choc des portes d'écluses. Ce travail vise donc à identifier, par analyse numérique et en complément des analyses analytiques réalisées précédemment, parmi toutes les variables d'entrées celles qui auront la plus grande influence sur la résistance au choc.

La première partie de ce travail consiste en une analyse numérique précise sur différents modèles de portes à géométrie fixe. Une étude de la variation de l'enfoncement maximum du bateau dans la porte ainsi que de la variation de l'effort pour une variation de l'épaisseur des éléments constitutifs m'a permis de tirer une première conclusion; une augmentation de l'épaisseur des raidisseurs ainsi que des âmes des traverses a une influence non négligeable sur la résistance de la porte.

Ensuite, des pistes d'optimisation faisant varier la géométrie de la porte ont été proposées. L'idée est de réduire l'élancement des cadres ou de renforcer ces éléments afin de réduire le risque de formation de rotules plastiques et ainsi favoriser la transmission des efforts dans l'ensemble de la porte.

Les prémices de l'étude d'une de ces pistes ont été dressées. Cette optimisation consiste à ajouter une traverse en partie haute de la porte et ainsi à réduire l'élancement des cadres et donc le risque de formation de rotules plastiques. Lors d'un impact en partie supérieure, cet ajout de traverse à un effet bien plus prononcé sur la résistance de la porte.

A l'issue de ce travail, j'ai pu tirer deux conclusions concernant le renforcement des portes planes à simple bordé. La première, pour une géométrie de porte fixe, une augmentation de l'épaisseur des semelles des raidisseurs apporte une résistance supplémentaire à la porte tout en diminuant l'effort maximum. La seconde, l'ajout d'une traverse, et donc l'uniformisation de l'entre-axes, combinée à une réduction des épaisseurs des traverses existantes afin de conserver un poids de la structure égal a un impact bien plus marqué sur la résistance de la porte soumise à un choc de bateau.


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Auteur

  • Quoibion, Maurine ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. constr., fin. appr. (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Buldgen, Loïc ULiège Université de Liège - ULg > Département ArGEnCo > ANAST (Systèmes de transport et constructions navales)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Denoël, Vincent ULiège Université de Liège - ULg > Département ArGEnCo > Analyse sous actions aléatoires en génie civil
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Monfort, David Bureau d'Etude Greisch
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