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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire
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Mémoire-projet, (partim Mémoire)

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Moulin, Maxime ULiège
Promoteur(s) : Pironet, Thierry ULiège
Date de soutenance : 10-jan-2022/31-jan-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13870
Détails
Titre : Mémoire-projet, (partim Mémoire)
Auteur : Moulin, Maxime ULiège
Date de soutenance  : 10-jan-2022/31-jan-2022
Promoteur(s) : Pironet, Thierry ULiège
Membre(s) du jury : Thelen, Julian 
Henrion, Sophie 
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Marketing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] L’exportation est un mot bien connu au sein du Groupe Faymonville. En effet, déjà depuis de nombreuses années, ce processus qui consiste à développer le portefeuille de clients en dehors des frontières d’une entreprise est mis en place. Il a grandement contribué à la croissance des ventes connue au cours de ces 10 dernières années avec notamment une évolution du chiffre d’affaires d’approximativement 104% entre 2010 et 2020. Aujourd’hui, Faymonville est l’un des acteurs majeurs d’un secteur de niche : le transport lourd et exceptionnel. Afin de faire perdurer cette croissance, les nouvelles opportunités sont perpétuellement analysées et prises en considération. Bien que l’entreprise ait déjà fait du commerce dans la plupart des pays du monde, certaines zones géographiques restent encore non exploitées.
L’objet de l’étude se tourne vers l’Afrique de l’Ouest. Cette région avec un potentiel qui pourrait se révéler dans les années à venir, notamment grâce à différents secteurs qui portent les économies locales, ne fait pas encore partie de la zone d’activité commerciale de Faymonville. Est-ce que le Groupe devrait développer ces marchés ? Si oui, comment ? Quelles stratégies ou tactiques devraient être utilisées ? Quels canaux de distribution seraient adéquats ?
Ce travail s’articule en 3 grands points : le diagnostic stratégique, le choix stratégique et le déploiement de tactiques.
Au travers du diagnostic stratégique, une analyse des éléments de l’environnement externe et interne au Groupe Faymonville est réalisée. Elle sera soutenue grâce à des méthodologies structurées telles que l’analyse PESTELO, l’analyse de la concurrence ou encore l’analyse SWOT.
Ensuite, les différentes possibilités de stratégie concurrentielle pour les produits et de stratégie d’internationalisation pour le marché de l’Afrique de l’Ouest sont expliquées et comparées.
Finalement, la dernière partie est dédiée au déploiement des tactiques. Elle consiste en des recommandations et un plan d’action d’exportation sur le marché de l’Afrique de l’Ouest.


Fichier(s)

Document(s)

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Access Master Thesis-Maxime MOULIN-MSMA-Janvier-2022.pdf
Description:
Taille: 4.66 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Moulin, Maxime ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Thelen, Julian
  • Henrion, Sophie
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