Conception d'un SIG décisionnel pour la recherche d'un logement en Belgique dans le but d'une optimisation des temps de déplacement
Pecheur, Pascal
Promotor(s) : Kasprzyk, Jean-Paul
Date of defense : 21-Jan-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13875
Details
Title : | Conception d'un SIG décisionnel pour la recherche d'un logement en Belgique dans le but d'une optimisation des temps de déplacement |
Translated title : | [en] Conception of a decisional GIS optimising the travel distance for the research of an accomodation |
Author : | Pecheur, Pascal |
Date of defense : | 21-Jan-2022 |
Advisor(s) : | Kasprzyk, Jean-Paul |
Committee's member(s) : | Billen, Roland
Halleux, Jean-Marie |
Language : | French |
Number of pages : | 86 |
Keywords : | [fr] SIG [fr] SIG-D [fr] Dijkstra [fr] plus court chemin [fr] surface de cout |
Discipline(s) : | Physical, chemical, mathematical & earth Sciences > Earth sciences & physical geography |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences géographiques, orientation géomatique, à finalité spécialisée en géomètre-expert |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences |
Abstract
[fr] Imaginons un couple de 2 personnes souhaitant déménager. Chaque personne a ses trajets réguliers hebdomadaires, comme le trajet au travail, pour les activités de loisir ou autres. En fonction de ces déplacements, le couple souhaite trouver un endroit pour son futur logement en vue d’optimiser le temps nécessaire pour effectuer ces déplacements. Vu que dans la littérature scientifique, on ne trouve guère d’applications permettant de trouver une solution à ce problème, nous essaierons d’envisager une telle solution dans le cadre de ce travail.
L’objectif de ce travail est donc de conceptualiser un système d’information géographique décisionnel permettant de rechercher l’emplacement idéal d’un logement (en Belgique) tout en optimisant la durée des trajets d’une ou plusieurs personnes. De cet objectif découle l’hypothèse du mémoire qui consiste à développer partiellement une solution SIG-D ainsi qu’à démontrer la faisabilité d’un SIG-D à ce sujet.
Pour ce faire, nous utiliserons des données OpenStreepMap sous forme de réseaux routiers représentés sous forme d’arcs et de nœuds. Ces données brutes seront transformées grâce au programme OSM2PO pour ensuite être intégrées dans une base de données spatiales. Cette base de données est gérée par le SGBD de PostgreSQL. Ensuite, un programme dans le langage de programmation Python sera développé pour effectuer tous les traitements nécessaires. Ces traitements consistent notamment à calculer la surface de cout à l’aide de l’algorithme de calcul du plus court chemin de Dijkstra, la combinaison de ces surfaces de cout en se servant des principes de l’algèbre de carte, de l’analyse multicritère et de la transformation de la géométrie des tables spatiales. Finalement, nous représenterons les résultats sous forme de cartes à l’aide d’un logiciel SIG, tel que QGIS.
Quant à l’algorithme de Dijkstra, nous l’utiliserons également pour tenir compte d’une problématique que nous désignerons comme « le problème d’aller-retour ». Par cela, on sous-entend que le trajet d’un endroit A vers un endroit B n’est pas nécessairement le même que le trajet de B vers A.
En plus, nous nous intéresserons en partie à la façon dont on représente ce type de données. De ce fait, une partie des traitements sera consacrée à l’interpolation de données provenant d’un réseau routier avec une géométrie d’arcs et de nœuds.
Toutes les démarches, de la mise en œuvre de la base de données jusqu’à la représentation des résultats finaux sous forme de cartes, seront illustrées à l’aide de diagrammes qui sont inspirés du formalisme UML pour bien synthétiser la conception de ce SIG-D.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 2.34 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.