Etude d'amortisseurs pendulaires pour tête de rotor d'hélicoptère
Laurant, Antoine
Promoteur(s) :
Bruls, Olivier
Date de soutenance : 27-jui-2016/28-jui-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1387
Détails
Titre : | Etude d'amortisseurs pendulaires pour tête de rotor d'hélicoptère |
Auteur : | Laurant, Antoine ![]() |
Date de soutenance : | 27-jui-2016/28-jui-2016 |
Promoteur(s) : | Bruls, Olivier ![]() |
Membre(s) du jury : | Golinval, Jean-Claude ![]() Noels, Ludovic ![]() Van Hulle, Romain ![]() Antoine, Hubert |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie mécanique |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité approfondie |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées |
Résumé
[fr] Ce travail fut effectué au sein de l'entreprise Sagita, entreprise développant un hélicoptère de type ULM propulsé par deux rotors contrarotatifs et par un système de propulsion innovant breveté sous le nom de REDT (Rotor à Entraînement Direct par Turbine). Cette technologie devrait permettre d'obtenir un hélicoptère d'un coût d'achat raisonnable et surtout d'un coût de maintenance réduit.
C'est dans le cadre de ce projet que l'étude d'un amortisseur pour la tête de rotor a pris place. Celui-ci a pour but de minimiser les vibrations transmises du rotor vers le fuselage et donc de maximiser le confort des passagers tout en réduisant les sollicitations en fatigue de la structure.
Premièrement, ce travail présente un état de l'art des différents systèmes permettant de réduire ces vibrations, ce qui permet ensuite de sélectionner la solution la plus adéquate, soit un amortisseur de type bifilaire. A partir de la théorie des éléments de pales, les sollicitations aérodynamiques dues aux pales sont ensuite modélisées pour une condition de vol avançant afin de déduire l'excitation qui en résulte sur le rotor. En utilisant ce résultat, un modèle du rotor et des amortisseurs a été développé à l'aide du logiciel SamcefField-Mecano afin d'estimer la réduction de vibrations attendue. Pour terminer, une modélisation du dispositif fut effectué sur le logiciel Catia tout en vérifiant par calculs et simulations sa bonne tenue à la rupture et en fatigue. Les plans de fabrication des différentes pièces du dispositif ont eux aussi été générés à l'aide de Catia.
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