Mémoire-projet, (partim Mémoire)
Dufays, Nelson
Promotor(s) : Blavier, André
Date of defense : 10-Jan-2022/31-Jan-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13889
Details
Title : | Mémoire-projet, (partim Mémoire) |
Translated title : | [en] The impact of Digitalisation and more specifically the E-commerce channel on the efficiency of a company's sales department. Case study: BayWa r.e Solar Systems S.à.r.l |
Author : | Dufays, Nelson |
Date of defense : | 10-Jan-2022/31-Jan-2022 |
Advisor(s) : | Blavier, André |
Committee's member(s) : | Manise, Jérôme
Zevenne, Pierre |
Language : | French |
Number of pages : | 93 |
Keywords : | [fr] Digitalisation [fr] Numérisation [fr] E-commerce [fr] Webshop |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Strategy & innovation |
Target public : | Researchers Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Ce travail s’est construit sur base d’une immersion professionnelle d’un an réalisée au sein de l’entreprise BayWa r.e Solar Systems S.à.r.l. Cette entreprise active dans le secteur des énergies renouvelables, porte beaucoup d’importance dans la rentabilité de son département commercial. Par conséquent, elle souhaiterait développer le concept de digitalisation et plus particulièrement promouvoir et améliorer sa plateforme commerciale en ligne afin de gagner en efficacité. En effet, la digitalisation est un concept grandissant pour les entreprises de nos jours, elle souhaite donc s’ajuster à l’ère du temps.
L’objectif de ce mémoire projet est de déterminer si la digitalisation et plus précisément le canal de l’E-commerce améliore l’efficacité du département commercial. Pour ce faire, nous allons fournir une vue d’ensemble de la théorie concernant la digitalisation en entreprise, le data management, l’E-business et plus particulièrement l’E-commerce.
Après cet état des lieux de la théorie, un entretien et un questionnaire ont été réalisés auprès d’un certain nombre de clients de l’entreprise BayWa r.e. L’analyse de ces deux outils combinés ont permis de répondre à notre question de recherche. Nous pouvons retenir que la présentation du webshop via un entretien personnel ainsi que la plateforme commerciale en ligne en elle-même améliore l’efficacité du département sales via un gain de temps et une augmentation du chiffre d’affaires. Cependant, des nuances existent et seront décrites et expliquées dans ce travail.
Sur base de ces analyses, des recommandations et des limites seront citées. Étant donné le secteur technique et complexe des énergies renouvelables, celles-ci cibleront principalement l’entreprise BayWa r.e.
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