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Faculté des Sciences appliquées
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MASTER THESIS
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Perspectives pour un report modal vers les vélos classique et électrique : Le cas des déplacements vers et au départ de l'Université de Liège

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Deuse, Caroline ULiège
Promotor(s) : Reiter, Sigrid ULiège ; Cools, Mario ULiège
Date of defense : 27-Jun-2016/28-Jun-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1390
Details
Title : Perspectives pour un report modal vers les vélos classique et électrique : Le cas des déplacements vers et au départ de l'Université de Liège
Author : Deuse, Caroline ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2016/28-Jun-2016
Advisor(s) : Reiter, Sigrid ULiège
Cools, Mario ULiège
Committee's member(s) : Teller, Jacques ULiège
Loiseau, Véronique ULiège
Language : French
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil architecte, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] PERSPECTIVES POUR UN REPORT MODAL VERS LES VÉLOS CLASSIQUE ET ÉLECTRIQUE : LE CAS DES DÉPLACEMENTS VERS ET AU DÉPART DE L'UNIVERSITÉ DE LIÈGE

Travail de fin d'études réalisé en vue de l'obtention du grade de master Ingénieur Civil Architecte par DEUSE Caroline | Année académique 2015-2016 | ULg - Faculté des Sciences Appliquées

Promotrice : REITER Sigrid - Co-promoteur : COOLS Mario - Jury : LOISEAU Véronique et TELLER Jacques


ABSTRACT

Dans les grandes villes des pays développés et émergents, la mobilité est devenue un problème crucial, principalement en raison de l’engorgement du trafic automobile et de la pollution qui en résulte. Sur la base de ce constat, l’objectif de notre travail est d’identifier les perspectives pour un report modal vers les vélos classique et électrique, avec comme cas d’étude les déplacements résidence-lieu de cours/travail générés par l’Université de Liège.
La revue de la littérature a permis d’analyser les facteurs et les stratégies qui conditionnent l’utilisation du vélo et de mettre en évidence divers faits méconnus à propos du vélo électrique. Il s’agit du mode de transport alternatif au pétrole qui a eu l’adoption la plus rapide dans l’histoire de la motorisation, et son expansion sur le marché européen ne fait que commencer.
Afin d’identifier les freins à l’utilisation du vélo et les possibilités de report modal, une enquête a été menée au sein de la population universitaire liégeoise. Une brève présentation des principaux itinéraires et la description du parcours le plus emprunté (sur base d’une identification cartographique, d’une visite de terrain et d’entretiens) complètent les résultats de l’enquête.
Les résultats de ce travail montrent qu’en dépit des conditions topographiques de la ville de Liège, a priori peu favorables, et de quelques freins majeurs, tels le manque de pistes cyclables et l’insécurité routière, ou le prix dans le cas du vélo électrique, le potentiel pour un report modal vers le vélo, et particulièrement vers le vélo électrique, est grand. En effet 70 % des répondants habitent à moins de 12 km de l’ULg, distance considérée comme limite pour un déplacement à vélo électrique. Mitiger ces freins est une priorité pour stimuler le report modal. L’étude de l’image du vélo et de la perception des freins démontre qu’une meilleure communication pourrait éviter des évaluations erronées quant à la possibilité de se déplacer à vélo. L’analyse du profil des répondants révèle que, contrairement aux données de la littérature, les étudiants de l’ULg représentent le public le moins attiré par l’utilisation du vélo. Initier un report modal pour obtenir un effet de masse est donc essentiel. Enfin quelques pistes sont suggérées pour améliorer le parcours cycliste centre-ville – Sart Tilman et promouvoir l’utilisation du vélo dans la communauté universitaire.


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Author

  • Deuse, Caroline ULiège Université de Liège > Master ing. civ. arch., fin. appr. (ex 2e master)

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