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Quels moyens, méthodes et outils didactiques ont été mis en place pour permettre des apprentissages scientifiques au secondaire supérieur pendant la crise COVID-19?

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Fassotte, Nicolas ULiège
Promoteur(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège
Date de soutenance : 25-jan-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13903
Détails
Titre : Quels moyens, méthodes et outils didactiques ont été mis en place pour permettre des apprentissages scientifiques au secondaire supérieur pendant la crise COVID-19?
Titre traduit : [fr] Quels moyens, méthodes et outils didactiques ont été mis en place pour permettre des apprentissages scientifiques au secondaire supérieur pendant la crise COVID-19 ?
Auteur : Fassotte, Nicolas ULiège
Date de soutenance  : 25-jan-2022
Promoteur(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège
Membre(s) du jury : Périlleux, Claire ULiège
Baurain, Denis ULiège
Tocquin, Pierre ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 96
Mots-clés : [fr] enseignement
[fr] covid19
[fr] hybridation
[fr] secondaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] La crise sanitaire liée à la pandémie globale causée par le SARS-CoV-2 (COVID-19) a eu de nombreux impacts sur un grand nombre de secteurs différents, dont celui de l’enseignement, placé au centre de ce travail de recherche. Cette pandémie a forcé les gouvernements à prendre des mesures restrictives, débutant par un confinement strict avec une annulation des cours et des apprentissages en présentiel à partir du mois de mars 2020, pour suivre avec une année scolaire 2020-2021 placée sous le signe de l’hybridation des enseignements. Dans le cadre de ce travail de recherche, nous allons premièrement nous intéresser à la manière dont les apprentissages ont pu être assurés au sein des matières scientifiques dans l’enseignement secondaire supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce mémoire va tenter de comprendre les différents moyens, méthodes et outils qui ont été employés au cours de cette période d’enseignement en distanciel et en hybridation pour permettre des apprentissages scientifiques. Nous allons également chercher à savoir quels ont été les effets de ces moyens, méthodes et outils sur la formation scientifique des élèves, tels que ressentis par les enseignants des sciences. Une question générale a donc été construite : Quels moyens, méthodes et outils didactiques ont été mis en place pour permettre des apprentissages scientifiques au secondaire supérieur pendant la crise COVID-19 ? Et avec quels effets ? Pour ce faire, ce travail met en place une recherche qui se veut exploratoire, qualitative et qui se base sur des entretiens semi-directifs réalisés auprès de 14 enseignants exerçant dans l’enseignement secondaire supérieur, au sein de disciplines scientifiques. Il cherche à comprendre comment les dimensions et aspects
liés à un apprentissage des sciences ordinaire ont-ils pu prendre place dans la mesure où les modalités d’enseignement et d’apprentissage furent différentes.


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Access Mémoire_Fassotte_Nicolas.pdf
Description:
Taille: 989.5 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Fassotte, Nicolas ULiège Université de Liège > Master bioch. & biol. mol. & cel., à fin.

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