Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 23 | DOWNLOAD 1

Etude de la contamination par les polluants organiques des produits halieutiques au Sud Vietnam (avec comme perspective de définir le risque encouru par les populations locales qui consomment ces produits)

Télécharger
Amah Igor, Nanko Wetie ULiège
Promoteur(s) : Joaquim-Justo, Célia ULiège
Date de soutenance : 24-jan-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13907
Détails
Titre : Etude de la contamination par les polluants organiques des produits halieutiques au Sud Vietnam (avec comme perspective de définir le risque encouru par les populations locales qui consomment ces produits)
Titre traduit : [en] Study of the contamination by organic pollutants of fishery products in South Vietnam (with the perspective of defining the risk incurred by the local populations who consume these products)
Auteur : Amah Igor, Nanko Wetie ULiège
Date de soutenance  : 24-jan-2022
Promoteur(s) : Joaquim-Justo, Célia ULiège
Membre(s) du jury : Falzone, Claudia ULiège
Romain, Anne-Claude ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 98
Mots-clés : [fr] organochlorées
[fr] patterns
[fr] pollution, PCB, DDT
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Centre(s) de recherche : Laboratoire d'Ecologie Animale et d'Ecotoxicologie (LEAE)
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en surveillance de l'environnement
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Cette étude développée au sein du LEAE sur la pollution par les pesticides organochlorés dans le sud du Vietnam a permis d’évaluer quantitativement la concentration de polluants organiques dans les crevettes. Les analyses d’échantillons de crevettes de cette campagne No4 ont permis de mettre en exergue des niveaux de contaminations en fonction des types de culture et des sites de prélèvements. Les résultats obtenus démontrent que les crevettes des rizières de Long An sont les plus contaminées avec un échantillon atteignant une teneur en PCB de l’ordre de de 212,26 ng/g de poids lipide dépassant ainsi de quelques unités la norme qui est de 200 ng/g. L’étude, à travers des analyses de laboratoires et statistiques appuyée par la méthode de bootstrap a permis de statuer sur la différence significative entre les types d’exploitations et des différents sites de prélèvements : le mouton noir demeure les crevettes élevées en système de rizières probablement en raison de l’utilisation d’insecticides sur ces cultures et/ou cultures adjacentes. Les crevettes issues d’une rizière proche de l’embouchure du fleuve Saigon étaient particulièrement contaminées en pesticides et en PCB, notre hypothèse étant pour ces derniers polluants une origine dans la mégalopole de Ho-Chi-Minh Ville. Les patterns de contaminations en ces trois polluants majeurs nous ont permis de conclure à une pollution récente par le DDT et les PCB en certains points. Il ressort que l’une des principales sources de pollution des crevettes des rizières demeure Ho chi Minh ville et qu’une consommation des crevettes de rizières peut à long terme poser un problème de santé humaine


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Memoir-igor-finalef.pdf
Description:
Taille: 2.72 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Amah Igor, Nanko Wetie ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Falzone, Claudia ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Surveillance de l'environnement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Romain, Anne-Claude ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Surveillance de l'environnement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 23
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.