Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
MASTER THESIS
VIEW 47 | DOWNLOAD 183

Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Etude des organisations en contexte BIM - Comprendre la collaboration à travers l'analyse stratégique et l'analyse des réseaux sociaux

Download
Decrouy, Virgil ULiège
Promotor(s) : Leclercq, Pierre ULiège
Date of defense : 28-Jan-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13916
Details
Title : Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Etude des organisations en contexte BIM - Comprendre la collaboration à travers l'analyse stratégique et l'analyse des réseaux sociaux
Author : Decrouy, Virgil ULiège
Date of defense  : 28-Jan-2022
Advisor(s) : Leclercq, Pierre ULiège
Committee's member(s) : Calixte, Xaviera ULiège
Gronier, Guillaume 
Language : French
Number of pages : 113
Keywords : [fr] BIM, Sociologie des organisations, SNA, collaboration
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Researchers
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] Cette étude a pour objectif l’analyse de la collaboration au sein d’une équipe de projet s’inscrivant dans une démarche BIM (Building Information Management/Modelling/Model) à l’échelle organisationnelle. Ce questionnement autour du concept d’organisation s’inscrit plus largement dans une approche du BIM en comme objet d’étude, objet que nous proposons d’étudier en tant que « récit ».

L’analyse mobilise des concepts issus de la sociologie des organisations, soutenus par des techniques d’analyse des réseaux sociaux (Social Network Analysis, SNA). La collaboration est alors abordée en tant que système d’action concret. L’étude se focalise sur l’articulation de ce dernier avec les structures organisationnelles prescrites et autonomes du projet. Une analyse stratégique des acteurs est menée sur cette base.

Le terrain expérimental de l’analyse est une équipe de conception de onze acteurs au sein d’un projet pédagogique, le Studio Digital Collaboratif BIM 2020/2021, de l’université de Liège. La documentation produite pour la mise en place du projet ainsi que celle produite par l’équipe de projet sont analysées en tant que données. Une enquête permet de compléter celles-ci. Ces éléments sont notamment traités à l’aide des techniques de SNA permettant de décrire différents réseaux de relations au sein de l’équipe.

Les résultats obtenus permettent de mener une analyse sur toute la durée du projet. L’influence de l’organisation prescrite ainsi que la nécessité pour l’équipe de compléter cette structure organisationnelle pour mener à bien l’action est mise en valeur. Les résultats de l’analyse montrent également la constitution d’un réseau dense d’échanges. Enfin, l’analyse de la stratégie de certains acteurs met en exergue la présence de marges de liberté au sein du système d’action concret.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_DECROUY.pdf
Description:
Size: 3.88 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexe 1_Données, compilation et résultats.xlsx
Description:
Size: 32.94 kB
Format: Microsoft Excel XML
File
Access Annexe 2_Enquete.xlsx
Description:
Size: 21.24 kB
Format: Microsoft Excel XML

Author

  • Decrouy, Virgil ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. arch., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Calixte, Xaviera ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design
    ORBi View his publications on ORBi
  • Gronier, Guillaume
  • Total number of views 47
  • Total number of downloads 183










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.