« C'était un être bizarre. » De la fatalité féminine à la fatalitude dans La Dame à la louve de Renée Vivien
Huet, Pauline
Promoteur(s) :
Bertrand, Jean-Pierre
Date de soutenance : 4-oct-2021/9-oct-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13933
Détails
| Titre : | « C'était un être bizarre. » De la fatalité féminine à la fatalitude dans La Dame à la louve de Renée Vivien |
| Auteur : | Huet, Pauline
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| Date de soutenance : | 4-oct-2021/9-oct-2021 |
| Promoteur(s) : | Bertrand, Jean-Pierre
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| Membre(s) du jury : | Purnelle, Gérald
Curreri, Luciano
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 103 |
| Mots-clés : | [fr] fin-de-siècle [fr] décadence [fr] fatalitude [fr] gender studies [fr] Renée Vivien [fr] Femme Fatale [fr] Dame à la louve |
| Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Littérature |
| Intitulé du projet de recherche : | « C'était un être bizarre. » De la fatalité féminine à la fatalitude dans La Dame à la louve de Renée Vivien |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Poudrées d’or et d’émeraudes, sillonnant les songes et illusions des narrateurs ou mythifiées par leurs fantasmes, les protagonistes féminines de "La Dame à la louve" se métamorphosent successivement en vampire, lycanthrope, prostituée, androgyne ou encore géante, telles des réalisations du mythe de la Femme fatale. Nonobstant, la fatalité du féminin à l’homme se reconfigure eu égard à la distanciation ironique de Renée Vivien annihilant l’omnipotence du mâle et tournant en dérision ses tares. Celle que l’on surnomme la « Fille de Baudelaire » semble accomplir une jonction entre la stylistique et l’imagerie fin-de-siècle et les revendications saphico-féministes de la littérature féminine de la Belle Époque. Par divers procédés discursifs et narratifs, Renée Vivien se réapproprie tout un imaginaire misogyne : c'est la fatalitude viviennienne.
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