Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire

Dire et écrire le mouvement : analyse du discours oral et écrit de la danse classique à des fins didactiques

Télécharger
Meurant, Judith ULiège
Promoteur(s) : Provenzano, François ULiège
Date de soutenance : 4-oct-2021/9-oct-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13934
Détails
Titre : Dire et écrire le mouvement : analyse du discours oral et écrit de la danse classique à des fins didactiques
Auteur : Meurant, Judith ULiège
Date de soutenance  : 4-oct-2021/9-oct-2021
Promoteur(s) : Provenzano, François ULiège
Membre(s) du jury : D'Armenio, Enzo ULiège
Delhalle, Nancy ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Langues & linguistique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Le sujet de ce mémoire porte sur l’analyse du discours écrit et oral de la danse classique à des fins didactiques.
La danse est un art qui permet l’expression par le corps. Pour pouvoir s’exprimer, le danseur se sert de mouvements. Ces derniers peuvent être des positions, des pas, des combinaisons de mouvements improvisés dont la signification varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que la direction, l’intensité, le rythme, la musicalité etc. Ainsi, l’objectif de ce mémoire est de faire le lien entre la danse et la langue par l’observation du discours oral et écrit de la danse classique. Il s’agit de voir les moyens qu’utilise la langue écrite et orale pour formuler le mouvement. Ainsi, l’étude est composée de sept parties :
Les deux premiers chapitres proposent d’une part, des résumés de plusieurs théories élaborées sur la sémiotique de la danse classique et le sport, et d’autre part, des résumés d’ études du langage de cette discipline.
Ensuite, le troisième chapitre présente la méthodologie adoptée pour ce travail. Puis, le quatrième chapitre est consacré à la contextualisation de la pratique de la danse classique. Ce chapitre contient un récapitulatif historique de la danse classique et l’explication du cadre de la pratique. Le lexique de la danse classique est également expliqué afin de comprendre en quoi consiste l’univers linguistique de cette danse.
Le cinquième chapitre analyse la formulation de la danse classique sur le plan de la langue écrite. Les deux types de support à analyser sont : les systèmes de notation et le plan du cours de la professeure Suzy Keteleer. En effet, depuis le XVIIe siècle, des chorégraphes ont essayé de mettre au point une manière de retranscrire les mouvements. La méthode la plus connue est celle de Pierre Beauchamp qui a mis au point un système de notation du mouvement publié par Feuillet. Au XXe siècle, d’autres théoriciens de la danse, dont Rudolf Von Laban et Rudolf Benesh, ont aussi réalisé des systèmes de notation expliqués dans cette étude. Toutefois, ces systèmes de notation restent assez complexes et sont presque illisibles, à tel point que les danseurs – bien qu’ils aient étudié ces notations – créent eux-mêmes leur propre sténographie. Il y aura donc une vérification de l’iconicité de ces systèmes. De plus, les notes de la professeure de danse sont aussi analysées pour observer ce qui les différencie des systèmes de notation.
La sixième partie concerne l’analyse du discours oral d’une professeure de danse classique. L’objet à analyser est le discours oral de la professeure Madame Suzy Keteleer pendant un
3
cours de danse de Qualification à l’Académie Gretry. L’observation du discours oral permet de voir comment les participants d’un cours de danse utilisent le lexique, comment le discours de la danse s’actualise à travers les explications et d’évaluer la part d’iconicité dans ce discours.
Le dernier chapitre est réservé à la manière dont les deux supports formulent l’explication de l’expression.
Au final, les recherches abordent la façon dont un pas de danse classique est reformulé via divers supports.

Auteur

  • Meurant, Judith ULiège Université de Liège > Master lang. & lettres fr. & rom., or. gén., à finalité (AF)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • D'Armenio, Enzo ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Sciences du langage - Rhétorique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Delhalle, Nancy ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Histoire et analyse du théâtre
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.