Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 19 | DOWNLOAD 4

Monitoring des surfaces irriguées par télédétection : étude de cas dans le sous-bassin versant de la Haute-Comoé

Download
Vilain, Céline ULiège
Promotor(s) : Tychon, Bernard ULiège ; Meulenberghs, Francoise
Date of defense : 27-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13962
Details
Title : Monitoring des surfaces irriguées par télédétection : étude de cas dans le sous-bassin versant de la Haute-Comoé
Author : Vilain, Céline ULiège
Date of defense  : 27-Jan-2021
Advisor(s) : Tychon, Bernard ULiège
Meulenberghs, Francoise 
Committee's member(s) : Warnant, René ULiège
Hubert, Aurelia ULiège
Language : French
Keywords : [fr] télédétection
[fr] irrigation
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Physical, chemical, mathematical & earth Sciences > Earth sciences & physical geography
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences géographiques, orientation géomatique, à finalité spécialisée en geodata-expert
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] L’eau est inégalement répartie dans le temps et sur l’espace de notre planète. Au niveau local, cela entraîne une inadéquation entre le besoin et l’apport en eau. L’irrigation sur les cultures agricoles s’effectue pour pallier le problème d’apport en eau. Cette pratique prélève non seulement une grande quantité d’eau mais elle interfère aussi dans les échanges de surface de la terre. L’irrigation influence indirectement le processus d’évapotranspiration, qui apparaît dans le cycle d’énergie et le cycle de l’eau. La gestion durable de l’eau d’irrigation est donc primordiale. La spatialisation des surfaces irriguées peut y contribuer.
Dans ce travail, une procédure d’identification des surfaces irriguées à haute résolution spatiale et temporelle est élaborée. La procédure est basée sur des images satellitaires Sentinel-2 et des données géospatiales « open data » afin d’éviter l’utilisation de mesures de terrain. Elle est composée de trois étapes : le traitement des images satellitaires, l’identification de la végétation et l’identification des surfaces irriguées. L’identification de la végétation est basée sur une classification non-supervisée des pixels, alors que l’identification des surfaces irriguées est basée sur une classification supervisée de segments. Le tout est implémenté sur la plateforme Google Earth Engine.
La procédure est effectuée sur le sous-bassin versant de la Haute-Comoé au Burkina Faso. L’irrigation y est pratiquée durant la saison sèche de décembre jusqu’en avril. Bien que la procédure se veut simple et facile à utiliser, les résultats ont montré des lacunes dans l’identification des surfaces irriguées. En effet, la confusion spectrale entre les zones boisées et l’arboriculture a induit des erreurs significatives de classification. Ensuite, la méthode d’identification de la végétation n’est pas adaptée à la détection précoce des surfaces irriguées. De plus, le processus de segmentation induit des erreurs de classifications suite à l’hétérogénéité spatiale des cultures irriguées.
Toutefois, la procédure a permis d’identifier de larges périmètres irrigués décrits dans la littérature. L’analyse de la superficie irriguée dans ces périmètres au cours du temps a permis de souligner la complexité spatiale et temporelle d’identification des surfaces irriguées dans la zone d’étude ainsi que de caractériser la dynamique mensuelle de l’irrigation.
Ensuite, une comparaison spatiale de l’usage de cette dynamique aux types de couvertures fixes issues de la base de données ECOCLIMAP-II est effectuée. Ainsi, l’absence d’une représentation réaliste de l’irrigation dans la base de données a montré une indifférence du taux d’évapotranspiration durant la saison sèche.


File(s)

Document(s)

File
Access mémoire_CélineVilain.pdf
Description:
Size: 1.66 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Vilain, Céline ULiège Université de Liège > Mast. scienc. géogr. or. géom. à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Warnant, René ULiège Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Unité de Géomatique - Géodésie et GNSS
    ORBi View his publications on ORBi
  • Hubert, Aurelia ULiège Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Géomorphologie et Géologie du Quaternaire
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 19
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.