Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 7 | DOWNLOAD 1

Comment les nouveaux membres policiers, des Centres d'Information et de Communication de la police fédérale francophone, ont vécu leur intégration au sein du service et quelle influence cela a eu sur leur parcours de formation ?

Download
Souka, Caroline ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 19-Jan-2021/22-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13972
Details
Title : Comment les nouveaux membres policiers, des Centres d'Information et de Communication de la police fédérale francophone, ont vécu leur intégration au sein du service et quelle influence cela a eu sur leur parcours de formation ?
Author : Souka, Caroline ULiège
Date of defense  : 19-Jan-2021/22-Jan-2021
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Detroz, Pascal ULiège
Wolf, Sophie 
Language : French
Keywords : [fr] intégration professionnelle, police, Centre d'Information et de Communication
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans notre société, l’individu est constamment à la recherche d’un équilibre pour atteindre le bien-être. Le monde du travail, qui prend une place centrale dans la trajectoire de vie, est de plus en plus soumis des recherches sur ce sujet. Nous nous inscrivons dans cette lignée en nous questionnant sur les éléments qui amènent au bien-être dans son travail. Pour ce faire, nous nous sommes intéressés au processus d’intégration professionnelle. Mon métier d’inspecteur de police et mon expérience ont orienté cette recherche dans le secteur des Centres d’Information et de Communication francophones de la police fédérale belge qui nécessite une formation qualificative pour y travailler. Pour appréhender cette problématique, nous avons défini la question de recherche comme suit : Comment les nouveaux membres policiers, des Centres d’Information et de Communication de la police fédérale francophone, ont vécu leur intégration au sein du service et quelle influence cela a eu sur leur parcours de formation ?
Nous avons entrepris une démarche exploratoire, inspirée de la méthode de recherche « Grounded Theory Method », pour réaliser un échantillonnage théorique et récolter du matériau sous forme d’entretiens ainsi que des questionnaires où les informateurs ont exprimé rétrospectivement leur vécu lors de leur intégration. Les résultats analysés à l’aide de schématisation et interprétés nous ont fourni des éléments clés pour comprendre le phénomène.
Nous démontrons qu’un processus d’intégration se séquence en quatre étapes et leurs plus-values : la préparation professionnelle, le changement professionnel, l’insertion professionnelle et l’intégration professionnelle. De plus, nous identifions et définissons les principaux facteurs favorisant l’atteinte de l’intégration professionnelle comme l’accueil et la communication, la motivation au travail, la dynamique de groupe, la confiance au travail et l’accompagnement.
Ensuite, nous situons le processus d’apprentissage tel qu’il est proposé au sein des CIC pour contextualiser davantage le processus d’intégration professionnelle.
Puis, nous proposons des réflexions émergeant de ce travail ainsi que des pistes pour l’avenir sous forme de propositions de recherche et de projet.
Enfin, nous mettons en évidence l’importance de prendre en considération le processus d’intégration professionnelle et les facteurs qui le favorisent afin d’atteindre la réussite, le bien-être au travail et fidéliser son personnel.


File(s)

Document(s)

File
Access SOUKA C. - Mémoire 2020 -2021 - Intégration professionnelle au CIC.pdf
Description: -
Size: 3.4 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Souka, Caroline ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 7
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.